vendredi 8 décembre 2017

" AVIS saga ; Les fiancés de l'hiver " de Christelle Dabos

" Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés. "


___________________________________________________ 





La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver par Dabos  La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune par Dabos  La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel par Dabos

Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Maisons d'éditions : Gallimard ( on lit plus fort )
Date de publication : 2015 - 2017
Ma note : ★★☆☆☆







Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.






          Tout d'abord, il faut savoir que j'avais lu cette trilogie il y a un bon bout de temps, et du coup je n'avais pas encore eu l'occasion de vous la chroniquer. Comme vous le savez, la trilogie " Les fiancés de l'hiver " fait beaucoup parler d'elle, positivement bien sûr, sur la blogsphère, et je vous avoue que j'avais placé la barre très haute pour cette lecture. Les lecteurs de cette saga ont même dit que pour eux, c'était le nouveau Harry Potter ! Alors comment ne pas être tenté ? J'ai donc lu cette série, et je vous avez que, contrairement à la majorité, j'ai été hyper déçue... Bien évidemment, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Mais d'abord, je vais vous parler du plus gros point positif, à savoir, l'univers qu'a créé Christelle Dabos ; il est hyper complexe et très très bien décrit, je m'imaginais merveilleusement bien les scènes, c'est bien trouvé, imaginé et hyper original. Avant de vous en dire plus, je vais vous parler un peu de l'histoire. 

  
Nous suivons donc ici une jeune fille, Ophelie, qui cache un grand secret derrière son apparence banale : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Or, elle ne vit pas dans un monde tout rose lorsqu'elle se voit mariée de force et déménage jusqu'à la Citadelle.. Elle sera confrontée à une situation innattendue, au coeur d'un dangereux complot, et elle devra cacher sa véritable identité...

      J'ai été hyper déçue de cette trilogie, notamment à cause de la plume de l'auteure que j'ai trouvé pas du tout prenante ou addictive, au contraire, il y avait trop de descriptions inutiles et lourdes à l'avancement de l'histoire, il y a beaucoup de choses que Christelle Dabos ne développe pas assez, comme par exemple les différentes Arches, ce qui est assez dommage je trouve. L'histoire en elle-même aurait pû être géniale si seulement il y avait moins de pauses, plus d'actions, etc... Malheureusement je ne pense d'ailleurs même pas découvrir le quatrième tome à venir, j'ai vraiment pas accroché à cette saga.

__________________________________________







*** 

 " Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c’était que les erreurs étaient indispensables pour se construire. "

***








 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Je te comprend totalement ! C'est le gros défaut des romans de cette auteure et tu as raison : ce n'est pas addictif et il y a trop de longueurs... Le premier tome m'a bien plu même si quelques passages m'avaient ennuyés, le deuxième par contre ça a été la catastrophe : je l'ai abandonné à la moitié avant de le reprendre quelques mois plus tard (la deuxième partie était mieux), mais par contre le troisième tome m'a totalement conquise ! Je n'ai pas retrouvé ce sentiment de descriptions trop longues ou de manque d'action : bien au contraire, j'étais à fond :P Du coup mon avis sur cette saga est assez décousu... J'ai lu cette saga car je devais fournir des fiches chroniques pour une libraire mais je t'avoue que si je l'ai avais lu "de moi-même" je me serai certainement arrêté au tome 1.

    RépondreSupprimer