dimanche 24 décembre 2017

" 54 minutes " de Marieke Nijkamp

" Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter. "



___________________________________________________ 







Titre : 54 minutes
Auteur : Marieke Nijkamp
Maisons d'éditions : Hachette
Date de publication : 2 novembre 2017 
Nombre de pages : 304
Ma note : ★★★★☆






10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !

10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !

10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.






Un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

_____________________________________________



          Tout d'abord, il faut savoir que ce livre me tentait déjà pas mal lorsque je l'avais vu passer en VO, sous le titre de "This is where it ends", et quand j'ai appris que les éditions Hachette allaient le publier en français, j'étais vraiment ravie. C'est un roman contemporain, et vous savez que c'est un genre que j'apprécie particulièrement dans la littérature ado. Ce roman traite beaucoup de sujets très touchants, et je peux vous dire que j'ai pas mal apprécié les points de vues en alternance, j'ai trouvé ça très bien fait et ça nous permet de comprendre chaque personnage. L'histoire est loin d'être complexe, ça se lit tout seul et en plus de cela, la plume de l'auteure est sublime, j'ai adoré ce récit.

       Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'on retrouve dans ce roman la thématique de meurte dans une école, on suit le meurtier, la raison pour laquelle il a vriller et pourquoi il est venu armé afin de fusiller tous ses anciens camarades. 54 minutes. C'est le temps qu'il a pris pour tous dévaster. On suit aussi la panique et le stress que subissent les élèves dans l'amphithéatre, ceux qui essayent d'ouvrir les portes pour les libérer ainsi que ceux qui sont totalement à l'extérieur et qui tentent de prévenir la sécurité. C'était très intéressant car on n'est pas seulement dans la tête du "meurtier", ça change. 

     Je vous le recommande énormément, c'est le genre de livres qui fait réfléchir, sur les jeunes et l'adolescence, les problèmes psychologiques que peuvent rencontrer certains.  Ce que je trouve juste un peu dommage, c'est le fait qu'il n'y ai pas beaucoup d'actions à certains moments, c'est parfois un peu platonique, mais le fait qu'on en apprend sur le passé du personnage principal rend le récit un peu plus intéressant. En tout cas, c'est une superbe découverte de fin d'année !

__________________________________________









*** 

 "- Le deuil est un trou béant, pas vrai ? dis-je doucement.
Je ne sais même pas s'il m'entend, mais ces paroles sont autant pour moi que pour lui.
- Il est partout, il consume tout. Certains jours, tu crois ne plus pouvoir continuer parce que le désespoir est la seule chose qui t'attend. Certains jours, tu ne veux pas continuer parce qu'il est plus facile d'abandonner que d'être à nouveau blessé. "

***









Marieke Nijkamp



 Marieke Nijkamp est née aux Pays-Bas où elle vit toujours. Elle est diplômée de philosophie, d’histoire et d’études médiévales et se définit comme une rêveuse, une globe-trotteuse, une geek et une conteuse. 54 minutes est son premier roman.


 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Il me tente vraiment beaucoup mais j'attends de me sentir capable de le lire.

    RépondreSupprimer