samedi 27 janvier 2018

" Boys don't cry " de Malorie Blackman

" Les garçons ne pleurent ( presque ) jamais. "


___________________________________________________ 



https://decitre.di-static.com/media/catalog/product/9/7/8/2/7/4/5/9/9782745954992FS.gif



Titre : Boys don't cry 
Auteur : Malorie Blackman
Maisons d'éditions : Hachette - Livre de Poche
Date de publication : 10 janvier 2018
Nombre de pages : 288
Ma note : ★★★★






Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...






Un grand merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

_____________________________________________



          Tout d'abord, il faut savoir que ce livre était d'abord paru aux éditions Macadam,bien avant que chez Hachette ( livre de poche ). Malorie Blackman est également l'auteur de la célèbre saga " Entre chiens et loups ". Dès que j'ai commencé le roman Boys don't Cry, j'ai directement su que j'allais adoré cette histoire. En effet, l'auteure aborde beaucoup de thématiques différentes, comme par exemple l'adolescence, le fait d'avoir un enfant à à peine 17 ans, l'homosexualité etc... En ce qui concerne l'histoire, nous suivons Dante, un jeune garçon determiné à réussir ses examens afin d'intégrer une prestigieuse université. Il coule une belle vie, avec un frère adorable, une petite amie super cool, des amis, des sorties... Bref, tout va pour lui. Mais, tout est boulervé lorsque son ex petite-amie reprend contact avec lui après des mois d'absence. Et elle ne revient pas seule; elle est accompagnée d'un bébé. Une fille. La fille de Dante... Tous ses projets d'avenir sont chamboulés, 17 ans et responsable d'un enfant? Ce n'est pas possible...

J'ai adoré ce livre, je ne m'attendais pas à autant aimer, tout est abordé avec tellement de délicatesse, de sensibilité, d'amour, d'espoir... On se pose beaucoup de questions, on se dit comment un garçon peut s'occuper d'un bébé. La plume de Malorie Blackman est hyper simple mais touchante à la fois. On s'attache pronfondément aux protagonnistes, on vit ce qu'ils vivent, c'est très contemporain justement ce qui fait qu'on est encore plus sensibilisés à ce genre de situations très courantes de nos jours.

D'un autre côté, nous suivons Adam, le petit frère de Dante, agé de 16 ans. Quant à lui, il assume tant bien que mal son homosexualité, il parcoure beaucoup de choses difficiles, c'est un des personnages fards de cet ouvrage. Du coup, l'arrivée de cette nièce sera bouleversante, tant au niveau positif que négatif.  Un roman que je vous reccomande très chaudement, une situtation commune très difficile au premier abords, des personnages attachants et fragiles... J'ai adoré.
__________________________________________









¤¤¤

 " «-De quoi as-tu peur?
-Si je commence la liste on sera encore là demain matin. J'ai peur d'être père. Peur de ne pas gagner assez pour faire vivre ma fille correctement. Peur de ne jamais rencontrer la personne qui l'acceptera. J'ai peur de ne jamais réaliser mes rêves si je les mets en attente. J'ai peur de devenir ce genre de grand con qui frappe ses enfants. Mais par-dessus, tout tu sais de quoi d'autre j'ai peur?
-De quoi?
-Peur de te perdre.» "

¤¤¤

" Certains jours, les souvenirs m'enveloppaient comme une couverture chaude et douillette. D'autres jours, ils étaient comme des fils barbelés. Comment les mêmes souvenirs pouvaient-ils provoquer des sensations si différentes ?"

¤¤¤

" Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. "

¤¤¤





Résultat d’images pour malorie blackman

Malorie Blackman est une écrivaine britannique pour les enfants et les adolescents.

Après des études à Peckham, elle devient programmeuse informatique. Elle obtient ensuite un Higher National Certificate à l'université de Greenwich ainsi qu´un diplôme de la National Film and Television School. Elle se marie au début des années 1980 et met au monde sa fille en 1995. Elle a notamment inventé le bleu canard.

Son premier livre "Not So Stupid" (publié en novembre 1990) est un recueil de nouvelles d'horreur et de science-fiction pour adolescents.
                           

 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Il a l'air super ! J'avais vu passer la couverture pas mal de fois mais j'avoue que je ne savais pas de quoi ça parlait, et ça m'intrigue ! Merci pour cette belle chronique Nora :)

    RépondreSupprimer