samedi 15 avril 2017

" La maison des reflets " de Camille Brissot



Titre : La maison des reflets 
Auteur : Camille Brissot 
Maison d'éditions : Syros 
Genres : Intelligence artificielle, émancipation, deuil, futuriste, young-adult...
Date de sortie : 2 février 2017
Nombre de pages : 345
Ma note : ★★★★★ 



  



Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante. 






Un énorme merci aux éditions Syros pour l'envoi de ce roman.


____________________________


J'ai ADORÉ ce roman ! Wow ! En le commençant, j'ai ressenti exactement le même sentiment qu'en lisant l'ouvrage " CARAVAL ", parce que directement j'ai été prise dans le récit, et j'ai senti que j'allais plus qu'aimer ma lecture ! Premièrement, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la plume de l'auteure Camille Brissot ; je l'ai trouvée très recherchée, bien travaillée et addictive au possible. C'est clairement le genre d'écrits que j'affectionne. Les descriptions sont extrêmement réalistes, on se visualise très bien les lieux, tout comme les personnages. En parlant des personnages, j'ai particulièrement aimé Daniel - plus communément appelé Dan -, il est calme, posé, mais en même temps assez mature pour son âge, les questions qu'il se pose sont vraiment très pertinentes. Je me suis aussi attachée à son caractère, sa manière d'être et sa façon de voir 
les choses. Ses sentiments sont également quelque peu exacerbés, surtout à cause de son isolement que l'on remarque continuellement 
au cours de notre lecture. Pour un adolescent cela ne doit pas être simple à vivre, c'est pour cela qu'il est très souvent dans sa bulle. Avant de vous en dire plus concernant l'histoire en tant que telle, voici 4 questions que les éditions Syros ont posées à l'auteure :





   Dans cet ouvrage nous sommes donc dans le futur, en 2022. Ce qui a révolutionné cette époque, ce sont les fameuses " Maisons de départ ", dont le principe est de ressusciter les morts grâce à des reflets ( d'où le titre ^^ ) en 4 dimensions, et qui reproduit au poil près le physique, le caractère, la manière d'être, les tics et tocs de chacun. Et Daniel a 14 ans, c'est un adolescent comme les autres, à un petit détail près : il n'a jamais quitté les murs du manoir Edelweiss, ses amis, sa mère et son grand-père sont des reflets. Un jour il sera lui aussi amené à suivre le chemin de son père, à savoir : créer des reflets à partir des morts. Mais un jour, il sort enfin du manoir, et il décide de se rendre à une fête foraine, être enfin comme les autres. Et il y rencontre Violette, une jeune fille totalement mystérieuse, pas comme les autres et très lumineuse. Comme une aura... Et elle est bien vivante.J'ai trouvé cette histoire extrêmement originale, l'auteure a eu imagination de dingue, c'était parfait en tous points ! L'intrigue, l'ambiance, les personnages, la trame... Un carton plein pour Camille Brissot. C'est vraiment le genre d'histoire qui nous fait nous poser mille et une questions, on a hâté de savoir la fin mais en même temps on ne va pas terminer notre belle lecture. En conclusion : je vous conseille tout bonnement de vous plonger dans ce récit, vous allez ADORER ! Magie, suspens, amour, deuil : pleins de sujets qui ne peuvent que vous plaire.

__________________________________________

    
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !


 



Face à un deuil, on est toujours seul, il me semble. C’est un gouffre qui se creuse en nous, et personne ne peut en imaginer la profondeur car il faudrait oser s’en approcher, se pencher au-dessus du vide, perdre soi-même une partie de son équilibre. Et tout ça pour quoi ? Pour découvrir l’épaisseur du chagrin qui se cache au fond et réaliser que la petite flamme que l’on a apporté s’y noiera aussitôt. Alors, on fait un pas en arrière. On se dit que la tristesse passera avec le temps, ou des formules de ce genre. Je suppose que c’est vrai, même si c’est un peu cruel. "








 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire