mercredi 19 avril 2017

" Envole-moi " de Annelise Heurtier



Titre : Envole-moi 
Auteur : Annelise Heurtier
Maison d'éditions : CASTERMAN
Genres : Romance, young-adult, handicap...
Date de sortie : 8 mars 2017
Nombre de pages : 265
Ma note : ★★★★★ 



  



Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.






Un énorme merci aux éditions casterman pour l'envoi de ce roman.


____________________________

   
    En commençant ce roman, ce qui m'avait frappée c'est la puissance des mots. Autant vous dire que instantanément, j'ai été prise dans l'histoire. Ce que j'ai adoré, ce sont les nombreux sujets importants que l'auteure Annelise Heurtier a abordé, étant donné qu'ils sont susceptibles de toucher et de concerner beaucoup d'adolescents... L'auteure a une plume sublime, un peu ttop simple peut-être par moments, mais merveilleuse par d'autres ! On réussit à très vite s'attacher aux personnages, personnellement, j'ai trouvé l'histoire très belle, magique et pleine d'espoir, de désir, de plaisir. C'est clairement le genre d'ouvrages qui vous prennent aux tripes, qui vous font pleurer mais qu'en même temps ils vous font rire, aimer les personnages et vivre littéralement avec eux à l'instant prèsent. 

   Pour vous en dire un peu plus sur l'histoire : Swann est un adolescent de quinze ans, il participe un jour à un vide-grenier et a directement un ÉNORME coup de foudre pour la belle, séduisante, intelligente Joanna. Mais, un seul détail très important lui a totalement échappé... Un seul qui aurait pu tout changer... Joanna est en chaise roulante, étant plus jeune, elle a été propulsée d'un parking par une voiture. Mais malgré les doutes, les appréhensions et les difficultés que cela peut répercuter sur leur vie, Joanna set Swann vivent une belle et tendre histoire d'amour. Malheureusement, un jour, Joanna apprend que sa cousine a été acceptée par le célèbre Opéra de Paris, à savoir qu'elles partageaient toutes deux une forte et intense passion pour la danse. Et depuis cet événement, Joanna ne mène plus la même vie qu'avant, elle broie du noir et maintenant est sûre du fait qu'à cause de son handicap, elle ne pourra jamais réaliser ses rêves les plus fous, où encore simplement de faire des choses banales de la vue de tous les jours... Et pour Swann cette situation devient dure pour lui. Il est maintenant près à tout pour que sa belle Joanna puisse danser à nouveau. Et pour toujours.

    C'est un roman extrêmement fort et puissant en émotions. On ne peut qu'adorer ce récit, c'est totalement poignant, bouleversant mais extrêmement vrai en même temps ! J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, donc je ne peux que vous le recommander,vous allez adorer c'est sur et certain ! BONNE LECTURE !


__________________________________________

    

 













 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Très belle chronique ! J'ai lu ce roman il y a une semaine et je l'ai moi aussi beaucoup aimé. Le thème du handicap a aujourd'hui pour moi une évocation très personnelle car je suis moi même atteinte d'un handicap du à un syndrome engendre une fragilité du corps, des douleurs, des risques faciles de blessures et beaucoup de fatigue. Alors j'avais beaucoup d'attentes par rapport à ce roman et mon point est du coup différent mais nos avis se rejoignent assez.
    Si tu souhaites en découvrir plus sur mon avis, ma chronique est disponible sur le blog :) Ça me ferait très plaisir d'en discuter avec toi parce que ce roman m'a beaucoup surprise.
    Je pensais que le handicap allait être le thème principal de l'histoire mais, je ne sais pas ce que tu en penses, finalement c'est l'histoire d'amour qui prend le dessus et le message est que malgré le handicap de Joanna, elle n'est pas si différente des adolescentes de son âge et elle a le droit d'être aimée, elle aussi.
    Merci pour cette belle chronique qui, j'en suis sûre, donnera envie à pas mal de gens de découvrir ce roman !
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer