dimanche 23 avril 2017

" Une braise sous la cendre " de Sabaa Tahir



Titre : Une braise sous la cendre 
Auteur : Sabaa Tahir 
Maison d'éditions : Pocket Jeunesse 
Date de sortie : 15 octobre 2015
Nombre de pages : 528
Ma note : ★★★★★ ÉNORME COUP DE COEUR !



  




Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 


Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens 

du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.







   Par où commencer.... ? Ce roman me tentait énormément depuis près de deux ans maintenant, étant donné que j'en ai énormément entendu parler, notamment au biais de la belle Audrey ( Instgagram : @lunabookaddict ), et dernièrement je me le suis procuré et... WOW ! Une braise sous la cendre est un ENORME coup de coeur, je ne m'en remets toujours pas ! J'ai adoré ma lecture de la première à la dernière ligne, tout était merveilleux ! Premièrement, l'ambiance dans laquelle règne l'histoire : je l'ai trouvée extrêmement mystérieuse et haletante, et surtout très riche en rebondissements, car à chaque fois qu'on croit avoir une idée ou une supposition, une autre péripétie survient et puis BAM notre coeur fait des millions de bonds dans notre poitrine et on réagit au quart de tour ! Ensuite, comment parler d'une braise sous la cendre sans mentionner la SUBLIME et incroyable plume de l'auteure Sabaa Tahir ? Elle a un talent remarquable, sa manière d'écrire est travaillée, les descriptions sont très détaillées ce qui permet de bien se visualiser les choses, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Sabaa Tahir alterne à chaque chapitre les points de vues de Elias et Laia, ce qui donne au récit une superbe autre dimension, on peut plus facilement se retrouver dans la peau des deux personnages. Avant de vous en dire un peu plus concernant mon avis, voici ce dont l'histoire parle.

   Nous nous retrouvons donc dans un tout autre monde que le notre : un Empire. Et cet Empire est divisé en deux camps, les Martiaux, qui sont en fait des soldats qui dirige cet empire, ainsi que les Érudits, qui sont depuis des centaines d'années esclaves de ces derniers. Durant tout le roman, nous allons être en compagnie de deux protagonistes qui ont un but commun : Retrouver leur liberté... Premièrement, il y a Laia, jeune érudit dont le frère, Darin, a été arrêté et emprisonné pour quelque chose qu'il ne devait absolument pas faire, et afin de le délivrer, elle s'alliera avec des Rebelles et devra devenir la nouvelle esclave de la commandante de Blackcliff afin de détenir des informations qui pourront être utiles à la libération de son frère. Elle est prête à tout pour cela, sachant que cette commandante est monstrueuse, sans coeur, sans même une once d'émotion... Et d'une autre part, nous allons suivre Elias, qui lui n'a qu'une envie : déserter les martiaux et quitter Blackcliff ; il n'en peux plus de voir tous les jours des gens mourir, être torturés et tués devant lui... 

   Premièrement, je tenais à vous parler de Elias, qui est mon personnage coup de coeur de ce roman ! Il est très mature, a des principes et des valeurs qui le rendent beaucoup plus humain que certains personnages. Il fait des choix extrêmement compréhensible et pense toujours aux autres avant lui. Il m'a vraiment beaucoup plu et touchée, on veut aussi, en tant que lecteurs, que toute la souffrance qu'il a enduré cesse. Il est d'ailleurs très proche de Hélène, sa meilleure amie depuis des années, mais dans ce premier tome on arrive pas tellement à s'attacher à elle car elle n'est pas très mise en avant positivement parlant, mais j'ai très hâte de la découvrir dans le tome 2 car elle m'intrigue particulièrement. Quant à Laia, je l'ai adoré également !! Elle est très sensible, et à la fois elle dégage une puissance mentale de dingue, sa manière d'être est très réfléchie aussi, elle s'implique dans ce qu'elle fait et pense avant tout à sauver son frère, même si elle doit mettre sa vie en danger pour y arriver. Ensuite, j'ai trouvé le personnage de Keenan un peu effacé de ce premier tome, mais il a quand même une place assez importante donc, pareil, je me languis d'en savoir d'avantage sur lui. Et pour finir avec les personnages, je me devais de vous parler de la Commandante, qui est celle que j'ai le plus détestée et que j'avais littéralement envie d'étrangler ; elle est vicieuse, méchante et tue des personnes avec plaisir, sans oublier de les torturer de manière extrêmement ingoble. Elle est sans coeur et en arrive même à espérer la mort de son propre fils ! Ensuite, quelque chose que j'ai adoré, c'est que la romance ne prend pas du tout énormément de place dans l'histoire, il y a beaucoup plus d'actions, et j'en étais vraiment ravie ! En conclusion, si vous n'avez pas lu UBSLC, qu'attendez-vous bon sang ? Ne pas découvrir la plume de Sabba Tahir est regrettable, vous devez absolument lire cet ouvrage qui est une pure MERVEILLE ! 

__________________________________________



 



















 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Ton enthousiasme donne envie de le lire ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer