dimanche 18 décembre 2016

« A la place du coeur » de Arnaud Cathrine

Titre : A la place du coeur
Auteur : Arnaud Cathrine
Maison d'éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genres : Young-Adult, attentas, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015...
Date de sortie : 1 septembre 2016
Nombre de pages : 252
Ma note : ★★★★★ -> Immense coup de cœur !
 
 
 
" Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? "
 

 

 
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que " le monde peut bien s'écrouler ") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?
  
 
 
 


 
   A la place du cœur, c'est le genre de roman que tu n'arrives pas à lâcher. Qui te prend aux tripes, qui te chamboule, qui te retourne le cerveau. En effet, j'ai voulu savoir comment Arnaud Cathrine allait évoquer un sujet pareil, touchant et à la fois choquant, inoubliable. D'une pierre, deux coups, me diriez-vous. J'ai été totalement intriguée par le résumé, j'ai voulu savoir ce qu'il cachait, s'il serait à la hauteur de mes espérances. La chose que je peux entièrement vous assurer, c'est que mes émotions ont pris plus d'une fois le dessus. L'auteur m'a fait passé un moment riche en sentiments, sa plume est d'une douceur à en couper le souffle, mais il a également fait preuve d'une brutalité qui nous tord le cœur. Une puissance dans un style d'écriture délicat, un univers que nous revivons pour la seconde fois, des personnes qui se posent des questions concernant le monde atroce dans lequel ils vivent. Pourquoi cela leur ait-il arrivé ? Pourquoi, pour certain, dans les plus beaux moments de leur vie ? Pleins de réponses restées en suspens, des adolescents qui ne savent encore rien de leur vie, qui découvrent l'amour pour la première fois... A la place du cœur, c'est le roman de la vie. A la place du cœur, c'est une réalité saisissante. A la place du cœur, c'est un tout.
 
    Nous suivons premièrement Caumes, lors de la soirée de ses dix-sept ans, en compagnie de ses meilleurs amis Hakim et Théo. Et, miracle, Esther, la fille de ses rêves celle qu'il aime secrètement, daigne à lui donner plus d'attentions qu'à son habitude. Il vit de loin le plus beau moment de sa vie. Il est également content, car il attend impatiemment le jour où il quittera sa petite ville paumée pour se rendre à Paris, le lieu qu'il envie depuis que son frère y habite. Sauf que, le lendemain, 7 janvier 2015, la France bascule, est détruite. Charlie Hebdo est la cible d'un attentat monstrueux qui fait onze victimes... Comment Caumes va-t-il pouvoir profiter de son premier amour, tout en sachant que des personnes sont détruites ? Comment continuer à vivre quand les personnes qui nous sont les plus proches sont tués, à cause de leur religion, origine, couleur de peau, façon de penser ? Comment continuer à mener son petit train-train quotidien quand on entend qu'en bas de chez soi, des gens sont en danger ? Comment... Toutes des questions que se posent Caumes et ses amis, ainsi que le lecteur. J'ai été bluffée par la plume de l'auteur, qui nous fait vivre des moments tragiques, au travers des personnages qui ne demandent qu'à être heureux... Au travers d'un réalisme saisissant...
 
   A la place du cœur est un roman qui m'a séduite de la première à la dernière page. Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer, le style d'écriture de Arnaud Cathrine a été une sublime découverte, la fin m'a particulièrement charmée et chamboulée, j'ai eu un réel coup de cœur pour celle-ci. La romance a été particulièrement poignante, pour certains elle aurait pu être dérangeante dans des circonstances pareilles, mais moi, au contraire, j'ai trouvé que c'était une marque d'espoir dans tout ce noir. J'ai été principalement touchée par Hakim, ce n'est pas le protagoniste qui se dévoile le plus ou dont on sait le plus de choses sur lui, mais j'ai trouvé en lui quelque chose de puissant, j'ai adoré son caractère, sa manière de voir les choses, sa timidité peut-être, malgré son apparence de brute ou de "méchant". C'est vraiment celui-ci que j'ai le plus apprécié, celui qui m'a fait le plus d'effets au niveau des émotions. Pour ceux qui auraient lu ce roman, ce qui lui ai arrivé m'a laissé sans mots, je n'y croyais pas et je ne voulais en aucun cas y croire. Mais c'est arrivé et ça nous prouve une fois de plus la cruauté de certaines personnes sans pitié. Quant à Caumes, je l'ai trouvé lui aussi attachant, sincère mais il manque ce petit truc qui ferait que je l'ai un peu plus apprécié que son ami. Voila, j'ai terminé cette lecture, il est impossible d'en ressortir indifférent, il fera à chacun d'entre nous quelque chose, il est terriblement réel et vraisemblable.
A la place du cœur, c'est le roman à ne pas manquer.
 
 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer " A LA PLACE DU COEUR " ? C'est par ICI !


 




 
 
 
" On n’avait pas l’âge, putain.
L’âge de quoi ?
J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. […]
C’est quoi l’autre choix ?
"
 
-
 
" Tu ne peux pas faire ça. C’est trop tôt. Bien trop tôt. Toi-même, tu me l’as souvent dit : « On n’a pas fait assez de conneries. » Alors tu vois bien : tu ne peux pas. On n’a pas assez zoné, on n’a pas assez bu, on n’en a pas vu assez, on n’en a pas dit assez, on n’a pas pris le temps de se taire. On ne s’est pas révoltés, on n’est pas descendus dans la rue, on n’a fait bloc contre rien, on n’a pas hurlé à qui de droit que la vie nous terrifiait, on n’a même pas quitté notre chambre d’enfant, on ne connait pour ainsi dire rien au cul ni à l’amour, on n’a jamais rien envisagé, on a regardé nos frères grandir, on a avancé dans la file, on nous a promis que ce serait bientôt notre tour, on avait tout juste commencé à se demander qui on était, alors tu vois bien : tu ne peux pas débarrasser le plancher comme ça. On n’a pas épuisé un millième du monde. L’inconnu comptait sur toi. Et moi aussi. Alors tu ne peux pas. Un jour, tu m’as dit : « On s’habitue à tout ; enfin … un jour sur deux. » Mais ton absence, je ne m’y ferais pas, pas une seconde. "
 
-
 
" J’ai honte depuis mercredi matin. Honte d’être amoureux. Honte d’être tout à mon obsession et de ne pas être totalement assailli – quoiqu’assalli quand même – par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ?  "
 
 
 
 

 
Résultat d’images pour arnaud cathrine

  ❥ Accéder à son site Internet en cliquant ICI
  ❥ Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI 
 
 
 
BIOGRAPHIE :
 
 
Né en 1973, Arnaud Cathrine commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs, aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres dont, récemment, Pas exactement l'amour (2015, Prix de la nouvelle de l'Académie Française). Par ailleurs, Arnaud Cathrine a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Éric Caravaca, sous le titre Le Passager, ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé récemment sur Arte sous le titre Neuf jours en hiver.
Ex-chroniqueur et producteur à France Culture, conseiller littéraire pour Les Correspondances de Manosque ainsi que pour la Maison de la Poésie, il aime la scène et, notamment, les lectures musicales. En 2008, Frère animal fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. Le spectacle s'est produit dans toute la France, trois années entières. Le deuxième volet de cette aventure en tandem, Frère animal – Second Tour (PIAS – Le Label), débutera en octobre 2016.
 
______________________
 
 
 
Belle découverte à tous.
 
 
Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire