mardi 1 novembre 2016

« Va et poste une sentinelle » de Harper Lee

Titre : Va et poste une sentinelle
Auteur : Harper Lee
Maison d'éditions : Livre de Poche
Genres : Ségrégation raciale, viol, racisme, années 30, procès...
Date de sortie  :28 septembre 2016.
Nombre de pages : 352.
Ma note : ★★☆☆☆


 
" Avec du recul, si elle avait pu franchir les barrières de son univers hautement sélectif et insulaire, elle aurait peut-être découvert que sa vision du monde était biaisée depuis toujours par un défaut de naissance dont personne, ni elle-même ni ses proches, ne s'était jamais avisé ni soucié : elle ne distinguait pas les couleurs. "
 
 




Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout »,  est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...


 


 
Merci au Livre de poche pour l'envoi de ce roman.
 
____________________________

   Après le sublime premier tome " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ", j'avais extrêmement hâte de me plonger dans ce second volet, que j'ai d'ailleurs commencé juste après. J'avais hâte de retrouver nos quelques personnages, ainsi que la jolie plume de Harper Lee, et pourtant, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai été terriblement déçue par cet opus, je n'ai en aucun cas ressenti la foule d'émotions qui m'avait parcouru avec le précédent, et c'est extrêmement dommage.

   Je ne sais pas si c'est dû au fait que Harper Lee l'ai écrit quelques années après le tome un, mais j'ai l'impression que son écriture à perdu ce petit quelque chose qui m'entrainait dans la lecture et qui la rendait poignante et belle. Les personnages ne m'ont pas autant plu qu'auparavant, j'avais comme le pressentiment qu'ils étaient dépourvus de leur charme, ce qui est assez décevant, malheureusement. Je m'attendais fortement à une suite qui me prendrait aux tripes, m'émerveillera à nouveau, mais ça n'a pourtant pas été le cas.
   Quant à l'intrigue, elle n'avais rien d'exceptionnelle, c'était un peu lent et mou, je m'attendais à un peu plus de dynamisme, étant donné que le récit se passe vingt ans après " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ". Je trouve cette histoire moins aboutie que la précédente, moins pertinente, moi addictive et moins intéressante.
   Malgré que ce second volume ne soit pas du tout indispensable, je le recommande à ceux qui ont adoré le précèdent, au moins juste pour se faire sa propre idée, qui sait, peut-être que vous aimerez plus que moi !
  

  

" Une petite déception vis-à-vis de ce roman. J'en attendais plus après le merveilleux " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ". Un second tome qui n'est à mon sens pas indispensable à la compréhension du futur de nos protagonistes. "
 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer " Ve et poste une sentinelle " ? C'est par ICI !


 




 
 
 
☆ « Un homme peut te sembler engagé dans quelque chose de détestable à première vue, mais ne t'avise jamais de le juger avant de connaître ses motivations.   »

×××

☆ « Le préjugé - un terme péjoratif et la foi - un terme noble - ont quelque chose en commun : ils commencent tous les deux là où la raison s'arrête  »



 

 

 HARPER LEE : 




Résultat d’images pour harper lee 

 


 BIOGRAPHIE:
 
 
Nelle Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, prix Pulitzer en 1961.
          
_________________________



Belle découverte à tous et à bientôt !



Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire