dimanche 30 octobre 2016

« Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee

Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Auteur : Harper Lee
Maison d'éditions : Livre de Poche
Genres : Ségrégation raciale, viol, racisme, années 30, procès...
Date de sortie  : 23 août 2006
Nombre de pages : 320
Ma note : ★★★★☆ Une excellente lecture !

 
" Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout. "
 
 




Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
 
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.


 
 


 Un grand merci au livre de poche pour l'envoi de ce roman.
 
_________________________

 
  Après avoir refermé ce bouquin, je me demande vraiment comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de découvrir ce grand classique de la littérature antiségrégationniste. Cette lecture a été addictive, merveilleuse, une véritable leçon de vie. Je comprends maintenant pourquoi la majorité des avis sont plus que positifs, et, je vous avoue que, compte tenu de cela, j'avais un peu peur d'être déçue, mais heureusement, ça n'a pas été le cas car, dès le début, j'ai été prise dans le vif du sujet, je ne me suis pas ennuyée et je suis même étonnée de l'avoir lu en un bref temps ! Les pages tournent toutes seules, j'ai été happée dans cet univers des dures années 30, j'ai été touchée par la puissance des émotions, me posant sans cesse des questions sur la cruauté de l'humain. Je ne regrette absolument pas cette lecture, qui a été une superbe surprise ! Si vous ne l'avez pas encore lu ( ce qui m'étonnerait ) je vous conseille vraiment de vous plonger dans ce récit parsemé d'embuches et de sujets sensibles...

   Ce qui m'a d'autant plus plu, c'est le fait que nous suivons le récit à travers les yeux d'enfants, notamment sous le point de vue de Scout, une petite fille très intelligente pour son âge, et qui fait preuve d'une maturité qui peut paraître bluffante. Elle aime se réfugier dans ses livres, ou encore, jouer dans les bois avec son petit groupe d'amis. J'ai trouvé très original la manière dont l'auteur a voulu mettre en place son histoire, ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve généralement dans les romans, et c'est ce qui en fait certainement sa beauté. Harper Lee fait preuve d'une sensibilité sans pareille, entre ses écrits, on peut voir que c'est une écrivaine sincère et qui a pris plaisir à se replonger dans les années de ségrégation raciale aux USA.

   Ce roman est hymne à la tolérance d'autrui, il est plein d'espoir et de vérités. Je l'ai dévoré, j'étais tout comme les enfants de ce récit, je me posais des questions concernant le procès, j'ai été tenue en haleine jusqu'au verdict final. Sincèrement, ce roman est digne d'un énorme chef-d'œuvre, il mérite amplement tous les prix reçus. J'ai aimé le style d'écriture d'Harper Lee, certains lecteurs m'ont dit que l'histoire était assez longue à démarrer, mais personnellement, cela a été tout le contraire. Enfin bref, je ne vous en dis pas plus, ce roman a déjà été vu et revu, je pense qu'il vous plaira si vous n'avez pas encore sauté le pas, en tout cas, je ne peux que vous enjoindre à découvrir cette sublime histoire.




" Un tsunami d'émotions m'a traversé durant cette lecture. J'ai été subjuguée de la première à la dernière lettre. "
 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " ? C'est par ICI !


 




 
 
 
☆ « Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l’individu.  »

×××

☆ « - On va gagner Atticus ?
- Non, ma chérie.
- Alors pourquoi...
- Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
  
»


 

 

 HARPER LEE :
 

Résultat d’images pour harper lee 
 


 BIOGRAPHIE:
 
 
Nelle Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, prix Pulitzer en 1961.
          
_________________________



Belle découverte à tous et à bientôt !




Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire