mardi 29 novembre 2016

« Comment j'ai appris à voler » de Kathryn Holmes

Titre : Comment j'ai appris à voler
Auteur : Kathryn Holmes
Maison d'éditions : Hugo Roman
Collection : New Way
Genres : Romance, young-Adult.
Date de sortie : 3 novembre 2016
Nombre de pages : 360
Ma note : ★★★★
 
 




Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?


 


 
Un énorme merci à Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.
 
____________________________


   Ce qui m'a premièrement attirée, c'est le titre ainsi que la couverture de ce roman. Mais quand j'ai découvert le résumé, je peux vous dire que cela n'a pu que confirmer mon envie de m'y plonger ! On est confronté ici à un récit abordant plusieurs sujets de l'adolescence, en passant par les complexes, l'automutilation, la non confiance en soi, ou encore l'amour. J'ai été étonnée par la justesse avec laquelle Kathryn Holmes traite ceux-ci, elle fait preuve de précision, ce qui fait que la lecture est totalement addictive, frappante, captivante. On se retrouve directement dans la peau du personnage principal, Sam, qui manque énormément de confiance en elle, ce qui est terriblement dommage car elle est pleine d'atouts qui en fait sa personne. Quant aux autres protagonistes, ils ont tous ce petit quelque chose qui fait qu'ils se démarquent les uns des autres, et je trouve que l'auteur à réussi à les faire vivre, eux et leurs émotions, au delà du papier, c'était tout bonnement réaliste, poignant et sincère. Elle nous frappe en plein cœur, nous fait ressentir de bruts émotions, nous fait voler à travers cette palpitante histoire, parsemée de beauté et de puissance. Je ne qualifierai pas ce roman comme un coup de cœur, pour le simple fait que j'en attendais une pointe plus concernant la fin, je l'ai trouvée moins " forte " que l'entièreté du récit, j'évite de vous spoiler mais je pense que vous comprendrez mon ressenti si vous le lisiez ! Mis-à-part cela, j'ai juste adoré cet ouvrage, une petite merveille comme nous les publient très souvent Hugo Roman.

   Pour l'histoire, nous suivons donc Samantha - plus communément appelée Sam -, une jeune fille passionnée par la danse classique, particulièrement le ballet. Le seul, et gros, problème qu'elle se trouve, c'est son physique disproportionné. Elle ne supporte pas les regards des personnes qui l'entourent, elle s'infériorise constamment, pense qu'une danseuse professionnelle ne doit pas être aussi grosse. " Grosse "... un mot qui lui fait froid dans le dos, un mot lourd de sens. Sa mère, ancienne danseuse, est toujours derrière elle, à l'encourager à suivre ses pas, ce qui commence à être de plus en plus dur car l'institutrice de danse lui reproche de trop se laisser aller, une attitude inadmissible pour ce milieu. Sam est toujours complexée, entre incessantes crises de paniques, moqueries et remarques blessantes, plus rien ne va pour elle... Sa mère décide donc de l'envoyer au centre " J'optimise Mes Performances ", afin qu'elle soit traitée entre de bonnes mains. Réussira-t-elle à pourtant accomplir ses rêves ?

   Revenons maintenant à nos moutons ! Concernant le fil conducteur du récit et le cadre spatio-temporel, j'ai beaucoup aimé, c'était très agréable à lire, pas prise de tête et accessible à tous. Le thème de la danse est trop peu souvent abordé dans la littérature Young-adult, et c'était très original de la part de l'auteur d'écrire à ce sujet, car en effet, Kathryn Holmes est journaliste dans le domaine de la danse, ce qui ne peut que nous prouver ses connaissances et compétences en la matière. Un premier roman de sa part totalement réussi, qui peut aider les jeunes filles à croire plus en soi, ou encore qui peut montrer à autrui l'ampleur que peuvent prendre une " simple " moquerie sur le physique ou les centres d'intérêts d'un jeune. J'ai été par ailleurs totalement impressionnée par le fait que l'auteur a su choisir les mots justes pour toucher le lecteur ! A découvrir sans hésitation !

  
" Sincère, émouvant, juste. Kathryn Holmes a tapé fort pour son premier roman ! "
 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer " Comment j'ai appris à voler " ? C'est par ICI !


 




 
 
 
☆ «  Seulement, c'est dur de gagner quand on lutte contre soi-même.   »


 
 
 Kathryn Holmes
 
Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI
 
 
BIOGRAPHIE :
 
 
Kathryn Holmes est originaire du Tennessee, elle a passé son enfance dans la ville de Maryville, où elle était une lectrice passionnée. Elle a commencé à écrire très tôt. Aujourd’hui, elle vit à Brooklyn, New-York. Elle a suivi un cours d’écriture créative à « The New School’s MFA ». Elle est également journaliste freelance.
Elle est l'auteur de "The distance between lost and found" et "How il feels to fly" ("Comment j'ai appris à voler").
 
______________________
 
 
 
Belle découverte à tous.
 
 
Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Belle chronique qui donne très envie de se plonger dedans ! Les thématiques abordées m'attirent beaucoup, c'est à mon sens un sujet d'actualité bien triste... :)

    RépondreSupprimer