dimanche 25 septembre 2016

« Amelia » de Kimberly McCreight


Titre : Amelia
Auteur : Kimberly McCreight
Maison d'éditions : Livre de Poche
Genres : Contemporain, thriller, suicide, mot, deuil...
Date de sortie : 23 juin 2016
Nombre de pages : 423
Ma note : COUP DE CŒUR


« Amelia n'a pas sauté  » 











À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
 








Un grand merci aux éditions du Livre de Poche pour l'envoi de ce roman.



_________




   Pour moi, Amelia n'est pas un roman comme les autres. Non. Il ne te laisse pas de marbre, te fais ressentir des émotions incontrôlables et terriblement saisissantes, te laissant face a une réalité merveilleusement réaliste rythmée par une plume sincère, pure et par quelques moments... Cruelle. Cruelle de part ce qu'elle dégage, mais également la manière dont elle arrive à sensibiliser le lecteur, te permettant de plonger dans la vie d'une mère. Une mère détruite par ce qui est arrivé à sa fille, réalisant qu'elle n'a pas sur accomplir son devoir en tant que maman d'une adolescente. La façon dont l'intrigue est menée te coupe le souffle, tu te sens ravagé et littéralement obligé de comprendre. Comprendre pourquoi et comment cette Amelia est morte. Tu joues à l'inspecteur au fil des pages, tu te laisses transporter au delà des révélations incessantes et qui peuvent te sembler choquantes, tu vis ce que Amelia a vécu, ce qu'elle a enduré, mais également ce que sa mère doit supporter de jour en jour. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, je crois même bel et bien qu'il s'agit de mon favoris de tous ceux que j'ai lu lire, car la leçon de vie qui s'en dégage est véritable,bouleversante.


   Ce roman retrace une partie de la vie de Amelia, une adolescente de 15 ans qui n'a jamais connu son père et qui vit depuis toujours avec sa mère, Kate, une avocate débordée par son travail, qui n'a presque jamais le temps pour sa fille, malgré qu'elle y remédie tant bien que mal. Elle ne remarque pas que Amelia va de plus en plus mal. Elle ne remarque pas ce qu'elle fait dans son dos. Elle ne remarque pas ce qu'elle subit à longueur de journée. Un jour, Kate sera au travail et recevra un appel urgent du lycée d'Amelia, lui disant qu'elle a plagié une œuvre d'une auteure connue pour sa dissertation du cours d'anglais. Elle n'en croit pas un mot car sa fille a toujours excellé dans ce domaine, mais dans tous les autres également. Elle quittera donc en furie sa réunion très importante, et, arrivée à côté du lycée, elle aperçoit que des ambulances et des voitures de police entourent l'école. Inquiète, elle s'approche et s'apprête à entrer afin d'aller récupérer sa fille, mais un vigile l'en empêche, car l'accès à l'établissement est strictement interdire. Il lui demande son nom et prénom afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'un parent d'un élève. " Kate Baron ", lui répond-t-elle. Elle remarque que le visage du vigile se décompose, il la mène jusqu'au policier qui lui annonce tristement que... Amelia a sauté de toit du lycée. 


   Kate ne peut pas supporter cette réalité, elle sait pertinemment que sa fille ne s'est pas suicidée. Non. Elle n'est pas de ce genre là. Elle connaît très bien Amelia, même si, au fond d'elle, une petite voix lui dit qu'il est peut-être probable qu'elle s'est bel et bien tuée. Mais un jour, Kate reçoit un texto anonyme qui va tout remettre en question. Rien qu'une petite phrase sème à nouveau le doute dans son esprit. " Amelia n'a pas sauté ". Aux côtés d'un inspecteur, Kate plongera dans la vie de sa fille, au travers des SMS, réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Elle découvrira une réalité qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, sa fille, à l'apparence si épanouie et studieuse, se cache une personne beaucoup plus profonde et complexe, totalement différente de ce que Kate aurait pu croire... Horreur, atrocité, trahison  ; Kate en verra de toutes les couleurs. Réussira-t-elle a comprendre une fois pour toute ce qui s'est passé à Amelia durant ce quatre derniers mois ? 


   Ce roman est pour moi ce que se disent sûrement certains tout bas, mais que personnes n'ose avouer tout haut. Kimberly McCreight a su aborder ce sujet de manière à ce que adolescents et adultes puissent s'y référencer, j'ai été charmée par son écriture, ses tournures de phrases sont merveilleuses et je n'ai pas pu lâcher ce roman. Plusieurs thèmes avec lesquels la jeune population est confronté y sont abordés, tels que la mort d'un être proche, le suicide, l'harcèlement, la non confiance en soi, la monoparentalité, l'homosexualité ou encore l'amour. Je pense que l'auteur a bien su pointer du doigt tout cela, ouvertement ou non mais de façon assez précise. J'ai été chamboulée, je suis passée par tous les stades émotionnels, les larmes aux yeux, la gorge crispée. J'ai été épatée et touchée par le talent de Kimberly McCreight, j'ai encore du mal à m'en remettre. Je suis tout simplement heureuse. Heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir ce récit pour le moins saisissant et sincère. Ce livre est cruellement beau, je ne croyais pas autant l'aimer, et pourtant, je sens que cette histoire va rester un bon bout de temps dans mon esprit. Je n'en dis pas plus afin que vous puissiez le découvrir à votre guise, car ce roman ne se lit pas. Non, il se goûte, se savoure, petit à petit, sans jamais s'en lasser.
C'est pour cela que je le recommande au plus grand monde, vous serez sans aucun doute touchés et admiratifs envers l'auteur. 
C'est maintenant à votre tour de savoir ce qui s'est passé à Amelia...




Vous voulez vous le procurer ? C'est par ICI !









☆ « En tout, l'enquête avait duré neuf jours. Neuf jours pour s'entendre dire que sa fille, qui avait été sa meilleure amie, sa fille dont elle s'était occupée, avec qui elle avait ri et qu'elle avait chéri, elle ne la connaissait finalement pas vraiment. »

×××

☆ « Elle est tombée du toit Mme Baron... Elle était... elle n'a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolée Madame, mais votre fille, Amelia, est morte.  »

×××

☆ « Allez donc pardonner à quelqu'un qui ne cherche pas à s'excuser... »










  ❥ Accéder à son site Internet en cliquant ICI
  ❥Accéder à leur compte Instagram en cliquant ICI
  ❥ Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI 
  ❥Accéder à leur page Twitter en cliquant ICI 




_________________________




Belle découverte à tous et à bientôt !




Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire