mardi 23 août 2016

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs

- Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
- Tome : 1
- Auteur : Ransom Riggs
- Maison d'éditions : Bayard
- Genres : Nazisme, fantastique, guerre mondiale, littérature jeunesse, mystères...
- Date de sortie : 31 mai 2016
- Nombre de pages : 438
- Ma note : ★★★☆☆


« Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment tu arrêtes de frapper. Tu vois ce que je veux dire ?  »


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


    Mon avis global : Ayant entendu beaucoup de bien de ce roman et sachant que l'adaptation cinématographique ne devrait pas tarder à être sur tous les écrans de cinéma, j'ai moi-même été vachement intiguée par ce récit de science-fiction qui a fait fureur chez la plupart des lecteurs.
Je vous avoue que je l'ai pas apprécié plus que cela, je m'attendais à ce que ce roman aborde un peu plus en profondeur le nazisme, qui est un thème que j'apprécie particulièrement, j'aime toujours en savoir plus sur celui-ci sachant que j'ai eu l'occasion de visiter les camps de concentration des Juifs en Belgique.
Toutefois, ce qui fait l'originalité du récit, ce sont les diverses photos présentes au fil de notre lecture.
Personnelemnt, j'ai été vraiment attirée par celles-ci, elle ajoutent une particularité indéniable au récit, pour ce point-ci, je dis bravo à Ransom Riggs.
Du côté de l'histoire, le début m'avait pleinement captivée, je tenais absolument à savoir ce qui se cachait derrière tant de mystères. Arrivée au milieu du roman, je commençais curieusement à m'ennuyer, l'auteur plaçait un trop plein de détails, j'avais tendance à être perdue et ne pas totalement comprendre où voulait nous mener Ransom Riggs.
Quant à la fin, elle m'a un peu plus plu que le reste de l'histoire, mais sans pour autant être transcendante. Je pense néanmoins tenter le coup avec le second tome, mais ce ne sera pas pour tout de suite, je veux laisser un moment d'écart entre les deux pour ne pas en faire une overdose.
Je le conseille toutefois aux personnes appréciant la science-fiction et le fantastique, ou tout simplement si vous voulez vous en faire votre propre avis, je serai ravie de connaître votre ressenti à son propos.

   De quoi parle-t-il ? Nous suivons Jacob Portman, un jeune adolescent de 16 ans qui, depuis son enfance, ne cesse d'écouter les passionnants récits de son grand-père, un juif polonais qui vivait lorsqu'il était petit dans une île du pays de Galles, ses parents l'y avaient envoyé pour le protéger du nazisme. Mais maintenant que Jacob a grandi, il ne croit plus à tout cela, son grand père, Abe, lui racontait qu'il vivait en compagnie d'enfants particuliers, dotés de capacités surnaturelles, leur but étant de les protéger des méchants. Voyez-vous, à 16 ans, on ne porte plus d'importance à ce genre d'histoires enfantines.
Mais un soir, Jacob voit son grand-père être tué par une créature comportant d'énormes tentacules dans sa bouche. Personne ne le croit, et il va petit à petit suivre les différents indices que Abe lui a laissé volontairement.
Il n'a maintenant plus aucun doute, les enfants particuliers ont bel et bien existé. Réussira-t-il à élucider ce mystère ?...


    Pour finir : Malgré que ce roman ai été une vague déception, j'ai très envie de voir le film car la bande-annonce promet vraiment du lourd !
Si vous voulez la visionner, la voici :



Vous voulez vous le procurer ? C'est par ICI !





☆ «- Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi?
- On est particuliers, a-t-il répondu, l'air perplexe. Pas toi?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas.
- Dommage.
 
 
»


×××


 « Le sommeil, la mort ne sont pas ;
Qui semble mourir vit encore.
Seuil où tu fis tes premiers pas,
Heureux amis de ton aurore ;
Jeune fille, enfant et vieillard,
Récompense d’efforts sans trêve,
Tout s’évanouit au regard,
Tout se métamorphose en rêve
Et rien ne reste dans la main
»




Résultat d’images pour ransom riggs

Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

___________

Belle découverte à tous et à bientôt !

Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Dommage qu'il ne t'aie pas plus plu :-/
    J'ai lu les 2 premiers tomes et je les ai adoré :D Hâte de lire le tome 3 ! :p

    RépondreSupprimer