vendredi 29 juillet 2016

« Une vie à t'attendre » Alia Cardyn

- Titre : Une vie à t'attendre
- Auteure : Alia Cardyn
- Maison d'éditions : Charleston
- Genres : Tranche de vie, abandon, mystère, famille...
- Date de sortie : 7 juin 2016
- Nombre de pages : 272
- Ma note : ★★★★★ COUP DE COEUR


« Aussi haletant que Maman à tord, de Michel Bussi. »
 
 
« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?
 

 
 
Je remercie beaucoup les éditions Charleston pour l'envoi de ce roman. 

______________


    Avant propos : Comme vous le savez peut-être, je suis une récente partenaire des éditions Charleston, et c'est avec joie que j'ai découvert une de leurs romans, qui n'est autre que " Une vie à t'attendre ", de Alia Cardyn. Je n'avais pas mis la barre trop haute pour cet ouvrage sachant que je n'en ai pas vraiment entendu parlé, je l'ai donc débuté les yeux fermés, sans grandes espérances, et fut ma joie lorsque j'ai commencé à plonger dans ce récit, riche en émotions.
La douleur de certaines étapes de la vie du protagoniste principal me transperçait le cœur, me chamboulait. Nous sommes pris dans l'histoire et nous ne nous pouvons nous arrêter de le lire, lire et encore lire, jusqu'à élucider le mystère. C'est tellement prenant, addictif et puissant, le sujet abordé dans le récit est très délicat mais l'auteur en a fait une pure merveille, en dévoilant son intrigue petit à petit, sans longueurs ou encore sans qu'il ne soit ennuyeux.
Une histoire tellement profonde, saisissante, pure et pleine de vérités.
Un carton plein, un roman à lire absolument, c'est époustouflant et cruellement vrai.

    De quoi parle-t-il ?  Nous suivons dans les premiers chapitres Rose, une petite fille âgée de 6 ans uniquement, vivant avec ses parents et allant à l'école comme tous les autres enfants.
Un jour, elle se réveille et ne trouve nul part ses parents. Elle les cherche dans toute la maison, mais aucune trace d'eux ne se fait ressentir. Rose est dans le flou total, en essayant de comprendre que leurs est-il arrivé. C''est alors qu'une recherche s'impose, mais même les meilleurs inspecteurs ne peuvent résoudre ce mystère.
Que sait-il passé ? Ont-ils abandonné Rose, maintenant devenue orpheline ?
Seize années plus tard, après avoir eu une enfance brisée, lors d'un voyage en avion, un jeune homme lui donne une enveloppe contenant des indice sur l'absurde disparition de ses parents.
Ont-ils vraiment abandonné leur unique fille, ou est-ce une chose encore plus profonde ? ...
Rose a encore une poignée d’espoir, et essaie de comprendre tout ce qu'il s'est passé, 16 ans plus tôt...

   Mon avis global :  Je suis tout bonnement scotchée et émerveillée. L'auteur nous narre son histoire d'une manière tellement poignante et douloureuse, sur un fond de tristesse et d'espoir, avec une jolie plume prenante qui nous transmet généreusement les émotions dont nous avons besoin.
Son écriture est totalement immersive, je ressentais pleinement ce que les personnages vivaient, comme si j'étais à leur place. C'est fou ce que l'auteur réussit à nous retourner l'esprit !
Il y a tant de questions qui ne sont pas laissées en suspens, et dont leurs réponses nous sont dévoilées au fur et à mesure, entre passé et présent, et de façon très remarquable, voir étonnante. Notre lecture est donc incontestablement basée sur des doutes. On ne s'attend pour le moins pas à la tournure que que prennent les événement, et c'est ce qui en fait sa valeur ainsi que sa beauté.
On ne peut s’empêcher de retenir notre souffle, jusqu'au fin mot du récit, tellement on est dans le besoin de comprendre ce qui s'y trame. 

   Pour finir : Quand on repose ce bouquin, on en ressort grandi et changé, et pour cela je ne peux que remercier l'auteur d'avoir écrit une histoire aussi époustouflante dans tous les sens du terme !
Je vous propose donc avec entrain de découvrir, ou plutôt de dévorer ce roman, je pense que vous allez adorer votre moment de lecture et j’espère qu'elle sera pour le moins inoubliable et touchante au plus haut point ! 


Vous voulez vous le procurer ? C'est par ICI !
 
 

Citation extraite du roman


☆ J'ai toujours admiré ceux qui savent être détendus en toutes circonstances. Ces êtres qui se promènent comme s'ils avaient tout le temps, comme si rien ne pouvait jamais être grave ni urgent. Convaincus que rien ne pourra leur arriver, ils traversent la vie, un sourire sur les lèvres. "



En savoir plus sur l'auteur ? C'est par ici:

 
 
Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

________________

Belle découverte à tous et à bientôt !

Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire