jeudi 5 octobre 2017

" Petite Maman " de Halim. ( BD )

"L'enfant est une personne. Il n'est donc la priorité de personne."

___________________________________________________ 



Titre : Petite maman
Auteur : Halim
Maisons d'éditions : Dargaud
Date de publication : 29 septembre 2017
Nombre de pages : 420
Ma note : ★★★★★ coup de coeur




  




" Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère. "







Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce roman.

_____________________________________________



     
     Ce qui m'avait donné envie de lire cette sublime bande-dessinée - qui fut d'ailleurs un énorme coup de foudre littéraire -, c'est le résumé; J'ai su que le contenu de ce livre allait être aussi touchant que ce que le résumé laissait présager. En effet, l'auteur Halim Mahmoudi nous a offert ici une histoire extrèmement bouleversante, et puissante. Je vous avoue que je m'attendais un peu a autant aimer cet ouvrage pour deux premières raisons : d'abord, dès le début de l'histoire, j'ai trouvé la manière d'écrire de l'auteur très belle et forte, et ensuite, les illustrations sont vraiment très jolies et apporte quelque chose de plus au récit de cette bd. 

     Nous suivons donc une petite fille dès sa naissance, Brenda, qui a passé véritablement toute son enfance à s'occuper de sa mère, seule. Mais sa mère va rencontrer un nouvel homme, et cette rencontre amoureuse sera peut-être le début d'une quête de survie et de défense... 

     La manière dont Halim aborde le sujet de violences familiales ( enfant battue, pression physique et morale, etc... ) est extrèmement poignante et sincère, et n'est pas du tout maladroite. Au contraire, l'auteur a su traité ce sujet excellement, je vous avoue que j'ai même lâché ma petite larme tellement ma lecture fut saisissante et touchante. C'est une thématique très émouvante et le personnage de Brenda m'a beaucoup plue, elle est toute fragile et cela m'a donné envie de la protéger. Je pense d'ailleurs que cette belle bande-dessinée pourra faire prendre conscience à certaines personnes la gravité des faits qui peuvent se dérouler comme dans ce récit, la violence dans une famille ou encore le fait d'être totalement passé à côté de son enfance. Je vais éviter de vous en dire plus en ce qui concerne cette histoire pour ne pas vous gâcher votre lecture et je vous laisse donc pour finir avec quelques illustrations de cette merveilleuse et marquante bande-dessinée :


__________________________________________






***
' L'enfant est une personne. Il n'est donc la priorité de personne.

***




 _________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire