dimanche 2 avril 2017

" A LA PLACE DU COEUR : saison 2 " de Arnaud Cathrine

Titre : A la place du coeur SAISON 2
Auteur : Arnaud Cathrine 
Maison d'éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genres : Young-Adult, attentas, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015...
Date de sortie : 23 mars 2017
Nombre de pages : 307
Ma note : ★★★★★ -> Immense coup de cœur !


La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. "  "



 

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.






 
   Je remercie la Collection R pour m'avoir envoyé ce roman !

A la place du cœur, c'est le genre de roman que tu n'arrives pas à lâcher. Qui te prend aux tripes, qui te chamboule, qui te retourne le cerveau. En effet, j'ai eu un ÉNORME coup de coeur pour la saison une, qui m'avait tellement touchée. Bien évidemment, cette saison deux à été aussi merveilleuse que la précédente, à la hauteur de l'autre chef-d'oeuvre d'Arnaud Cathrine. La plume de cet auteur est toujours aussi belle et forte pour un univers délicat et poignant. Il m'a une seconde fois charmée, je me suis d'ailleurs autant attachée aux protagonistes qu'auparavant. Premièrement, CAUMES : son caractère à d'avantage mûri vis-à-vis des événements qui se sont déroulés, néanmoins, on ressent une énorme perte mentalement parlant. Il est souvent absent, comme s'il se trouvait encore au début de la fatale année 2015. Il m'a aussi un peu plus fait de peine, on ressent son attachement concernant un être qui était très proche de lui ( je ne vous dirais pas son prénom pour ne pas vous spoiler ), il est aussi très réfléchi, il s'isole souvent pour laisser cours à ses pensées. Un personnage qui m'a marquée. Ensuite, ESTHER : Elle, je l'ai trouvée un brin plus sensible qu'avant, les évènements l'ont beaucoup plus frappés que ce qu'on aurait pû imaginer. Elle m'a énormément attendrie, on avait cette envie de la pendre dans nos bras. Je pense que Esther à énormément changée en l'espace de quelques mois seulement et c'est une des évolutions la plus flagrante de la saga. Elle se pose beaucoup de questions concernant l'amour qu'elle porte à Caumes, mais il n'a pas l'air d'en prendre conscience ( en tout cas au début de notre lecture ). Quant aux autres personnages, je préfère ne pas vous en parler car ce serait gâcher votre lecture étant donné qu'on fait connaissance d'un nouveau garçon qui a toute son importance dans ce récit.

   Ce que j'ai aussi tellement aimé contrairement à la saison 2, c'est qu'il a beaucoup plus de points de vues alternés ! Cela nous permet de davantage s'attacher aux protagonistes. L'histoire est aussi belle, puissante et importante que le tome premier. Pour moi, " A LA PLACE DU COEUR " est une saga qui compte beaucoup pour moi, c'est la première fois que je suis autant prise dans un récit, l'auteur a un talent indéniable qui se doit d'être beaucoup plus mis en avant.

   Alors, si vous n'avez pas lu À la place du coeur, qu'attendez-vous ? FONCEEEEEZ et lisez-le, vous allez adorer c'est sûr et certain. N'hésitez pas à me dire en commentaire si cette saga vous a plu, je serais ravie de lire vos avis.

__________________________________________

    
Vous voulez vous procurer " A LA PLACE DU COEUR saison une " ? C'est par ICI !


 





On n’avait pas l’âge, putain.
L’âge de quoi ?
J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. […]
C’est quoi l’autre choix ?
"

-

Tu ne peux pas faire ça. C’est trop tôt. Bien trop tôt. Toi-même, tu me l’as souvent dit : « On n’a pas fait assez de conneries. » Alors tu vois bien : tu ne peux pas. On n’a pas assez zoné, on n’a pas assez bu, on n’en a pas vu assez, on n’en a pas dit assez, on n’a pas pris le temps de se taire. On ne s’est pas révoltés, on n’est pas descendus dans la rue, on n’a fait bloc contre rien, on n’a pas hurlé à qui de droit que la vie nous terrifiait, on n’a même pas quitté notre chambre d’enfant, on ne connait pour ainsi dire rien au cul ni à l’amour, on n’a jamais rien envisagé, on a regardé nos frères grandir, on a avancé dans la file, on nous a promis que ce serait bientôt notre tour, on avait tout juste commencé à se demander qui on était, alors tu vois bien : tu ne peux pas débarrasser le plancher comme ça. On n’a pas épuisé un millième du monde. L’inconnu comptait sur toi. Et moi aussi. Alors tu ne peux pas. Un jour, tu m’as dit : « On s’habitue à tout ; enfin … un jour sur deux. » Mais ton absence, je ne m’y ferais pas, pas une seconde. 

-

J’ai honte depuis mercredi matin. Honte d’être amoureux. Honte d’être tout à mon obsession et de ne pas être totalement assailli – quoiqu’assalli quand même – par la sauvagerie qui paralyse mon pays. Impression de ne pas avoir le droit de vivre ça. Est-ce ma faute si le pire et le meilleur sont survenus au même moment ?  " 








Résultat d’images pour arnaud cathrine

  ❥ Accéder à son site Internet en cliquant ICI
  ❥ Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI 





BIOGRAPHIE :



Né en 1973, Arnaud Cathrine commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie en 1998 son premier roman,  Les Yeux secs, aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres dont, récemment,  Pas exactement l'amour (2015, Prix de la nouvelle de l'Académie Française). Par ailleurs, Arnaud Cathrine a adapté son roman  La Route de Midland au cinéma avec Éric Caravaca, sous le titre  Le Passager, ainsi que  Je ne retrouve personne, diffusé récemment sur Arte sous le titre  Neuf jours en hiver.
Ex-chroniqueur et producteur à France Culture, conseiller littéraire pour Les Correspondances de Manosque ainsi que pour la Maison de la Poésie, il aime la scène et, notamment, les lectures musicales. En 2008,  Frère animal fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. Le spectacle s'est produit dans toute la France, trois années entières. Le deuxième volet de cette aventure en tandem,  Frère animal – Second Tour (PIAS – Le Label), débutera en octobre 2016.

______________________



Belle découverte à tous.


Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire