vendredi 10 février 2017

« La FAUCHEUSE » de Neal Shusterman

Titre : La Faucheuse
Auteur : Neal Shusterman
Maison d'éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genres : SSF, dystopie, Young-adult, ...
Date de sortie :  16 février 2017
 Nombre de pages : 504
Ma note : ★★★★★ IMMENSE COUP DE COEUR


" Priez qu'elle ne vienne pas pour vous... "
 






Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel (une « Serpe »). Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux …



 


 
Un énorme merci à la Collection R pour l'envoi de ce roman.
 
____________________________


    Depuis que j'en avais entendu parler en VO, je ne pensais qu'à une chose : me jeter dessus. Un roman de science-fiction, des personnages décrits comme atypiques et au fort caractère, c'est typiquement ce qu'il me fallait en ce moment-ci, en outre, une lecture qui sort de l'ordinaire. Comment être déçu par cet ouvrage ? Pour moi, il s'agit plus qu'un coup de cœur, c'est pour le moment ma plus belle découverture de cette année 2017. Mais avant de vous en dire plus sur mon avis, je vais vous dire un peu ce que conte ce livre.
Nous suivons donc Citra et Rowan, deux jeunes choisis contre leur volonté afin d'officiellement exercer le rôle de " Faucheurs ". Ils sont au départ très réticent ( en même temps, qui ne le serait pas ? ), mais finissent par accepté, pour diverses raisons, et surtout pour que leurs familles puissent bénéficier de l'Immunité. Cependant, lorsqu'ils apprennent que, durant la dernière étape de leur apprentissage, celle qui définira si oui ou non ils sont décrits comme Faucheurs approuvés, le gagnant entre Citra et Rowan devra glaner le perdant, ils remettent leurs choix en question.

Vous vous demander surement qu'est ce qu'un faucheur ? Un Faucheur est une personne désignée afin que la société reste constamment dans de bonnes circonstances, son rôle est de glaner ( =tuer ) des personnes de manière totalement aléatoire et improbable. Un faucheur est tenu également de suivre des règles, appellées " Les 10 commandements du faucheur ". En voici la liste :

-
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Tu serviras l'humanité jusqu'à la fin de tes jours, et ta famille recevra l'immunité en guise de récompense aussi longtemps que tu vivras.
Tu devras mener une vie exemplaire en paroles et en actes.
Tu ne tueras aucun faucheur en dehors de toi-même
Tu ne revendiqueras aucune possession matérielle à l'exception de tes vêtements et de ta bague.
Tu n'auras ni conjoint(e) ni progéniture.
Tu ne seras tenu(e) d'observer aucune loi à part celles qui précèdent.

-

  

   Personnellement, je n'avais même pas lu le résumé au préalable, mais uniquement cette liste, et, comment ne pas être tentés par celle-ci ? J'ai adoré les personnages de Citra et Rowan, qui sont exactement opposés l'un de l'autre. J'ai d'ailleurs eu une grande préférence pour Rowan, je l'ai trouvé très réfléchi, sa manière d'agir et de penser son très matures et pointilleuses, et il a une place remarquable dans mon estime, chose qui n'a fait qu'accroitre tout au long de ma lecture. Tout ce qu'il avait l'occasion de faire était très juste, et surtout logique en fonction des événements passés ou à venir. Il est déterminé à arriver à ses fins, le fait qu'il pense beaucoup à Citra avant lui est quelque chose qui m'a beaucoup touchée, l'auteur Neal Shusterman a réussi à créer un personne hors pair, attachant et surtout très combattant et plein de volonté.

   Quant à Citra, je n'étais pas loin du coup de cœur pour elle, mon admiration pour son sang-froid à de rudes épreuves a toujours été au rendez-vous, et son intelligence m'a étonnée plus d'une fois. Elle est loin d'être niaise, car elle a une grande place dans ce récit, avec elle, il n'y avait que de l'action et aucun temps morts, la perfection en elle ! Citra est par ailleurs très " famille ", toujours protectrice envers son petit frère, et, en tant que lectrice, je vous assure qu'on a toujours cette petite voix dans notre tête qui nous assure que son choix d'accepter à être faucheuse est dû à cette incroyable occasion d'offrir l'immunité à ses proches.

   Cette histoire est une des plus mystérieuses, entrainantes et addictives que j'ai pu découvrir, le tout couronné d'une plume très agréable, ce roman nous tient constamment en haleine, et le talent de Neal Shusterman est indéniable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de la sorte et, que c'était bon de retrouver un récit de la sorte ! Au fond de moi, je suis certaine qu'il aura le même succès que Divergente, ou encore Hunger Games, car il a tout pour plaire. Réellement, je n'ai relevé aucun défaut à ce livre. La fin en apothéose m'a laissé sur faim, à un point que je n'arrive pas à attendre la suite. Et puis, quand on m'a annoncé qu'un film est de prévu, ça a été le feu d'artifice ! Si vous hésitez encore, ne réfléchissez pas, " La Faucheuse " est LA sortie à ne pas manquer. Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais que c'est une BOMBE.


 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !


 




 
 
 
 
« Le pouvoir sur la vie ou la mort ne doit pas être confié avec insouciance
mais avec réserve et prudence
.
»
 

-

« Nous sommes contre nature à partir du moment où nous avons conquis la mort. » 

-

« Sache qu’à part moi, personne ne te témoignera la moindre reconnaissance pour ton geste d’aujourd’hui. Mais n’oublie pas que les bonnes intentions pavent de nombreuses routes. Toutes ne mènent pas à l’enfer  » 

 

 
 
 
Résultat d’images pour neal shusterman

Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
❥Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI


BIOGRAPHIE :


Neal Shusterman a grandi à Brooklyn (New-York) où très tôt il s'est mis à écrire. Il commence à travailler en écrivant une colonne humoristique célèbre dans un journal avant de se lancer dans la rédaction de livres et de scénarii.
Dans les années qui suivent, Neal Shusterman devient un écrivain et scénariste connu des Etats-Unis. Ses livres reçoivent beaucoup prix et il est très apprécié par les adolescents.
Aujourd'hui, il vit en Caroline du Sud et est un auteur plesbicité. Il anime des rencontres avec ses lecteurs très souvent.
Bien que son succès soit important aux Etats-Unis, ses livres et films étant nombreux, Neal Shusterman n'est pas du tout connu en France, seul ses livres Les fragmentés (Unwind en anglais)  ainsi que LA FAUCHEUSE ont pour le moment été traduit.
_________________________


 
Belle découverte à tous et à bientôt !


Les Lectures de Nora

1 commentaire:

  1. Waouh ! Je ne fais qu'entendre du bien de ce livre ! Le contexte a l'air super original ;o !

    RépondreSupprimer