dimanche 19 février 2017

« THE CURSE » de Marie Rutkoski

Titre : THE CURSE
Auteur : Marie Rutkoski
Maison d'éditions : LUMEN
Genres : Young-adult, esclavage, mystères, malédiction, destinée...
Date de sortie : 16 février 2017
Nombre de pages : 464
Ma note : ★★★★★ ENORME COUP DE COEUR


" Gagner peut-être la pire des malédictions... "
 




Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


 


    Avant de vous donner mon avis concernant le roman " THE CURSE ", écrit par Marie Rutkoski, il faut savoir que, en ayant entendu beaucoup de bien en VO, j'attendais avec énormément d'impatience de savoir qu'elle maison d'édition française allait l'éditer, et si, d'abord, ce livre allait bénéficier d'une traduction, et bien sûr, fut ma joie lorsque j'ai appris que les éditions LUMEN allaient le publier ; je n'avais lu aucun ouvrage de chez eux, et je vous assure que maintenant, ce n'est pas l'envie qui manque, car oui, THE CURSE a bel et bien été pour moi plus qu'un ENORME coup de cœur, un coup de foudre ! Vous vous en doutez donc surement, je l'ai reçu par ma maman adorée jeudi dernier, l'ai commencé ce matin, l'ai terminé ce soir et... comme vous le remarquez, j'en écris la chronique à l'instant où j'ai reposé le roman, je n'ai tout simplement pas pu m'en empêcher ! Vous vous demandez sûrement pouquoi il s'agit d'un coup de cœur aussi grandiose ? Alors je vous invite premièrement à lire mon petit synopsis juste avant de savoir ces raisons ! C'est parti.
 
   Antiquité. Nous suivons Kestrel, jeune femme âgée de 17 ans, citoyenne dans sa société, accro au piano, vivant uniquement avec son père, un riche et très célèbre général d'un Empire conquérant, depuis que sa mère est décédée il a de cela quelques années. Kestrel est une fille très rusée, audacieuse, et joueuse hautement stratégique au Poker, mais aussi, sait toujours décerner le mensonge. Or, du haut de ses 17 ans, son père lui lance un ultimatum de taille ; au printemps prochain, elle devra choisir entre s'engager dans son armée, ou bien se marier... Un jour, alors qu'elle se balade avec sa meilleure amie Jess, leurs pas mènent au Marché aux Esclaves, lieu que Kestrel n'a jamais convoité. Sans aucune raison valable, avec une impulsion incontrôlable, elle cède à l'envie et, après de longues enchères, se paye grâce à la forte somme de 50 deniers un esclave rebelle, surnommé " Forgeron ", mais dont le vrai paronyme est Arin. Cet acte a provoqué une grosse vague de commérages concernant Kestrel, elle qui est loin de se douter de ce que peut bien cacher son esclave... La vérité est bien loin d'être ce qu'elle soupçonne, et elle lui vaudra de nombreuses difficultés mais... de maintes dangers surtout, pour elle et son entourage.
 
   Dans ce roman règne une tension magique, incroyable, frustrante. Les péripéties se succèdent les unes après les autres, les révélations nous bluffent au fur et à mesure que l'intrigue se développe et gagne en ampleur. Wow, wow, wow, et wow, je crois bien que THE CURSE est ma meilleure lecture depuis cette année 2017 ! Encore jamais je n'ai lu un roman dont la plume est aussi maitrisée, parfaite, réellement parfaite. Quant aux personnages, au fil de ma lecture, ils ont grandit dans mon estime, ce roman est riche en surprises, en mensonges, en duperies ; plus j'en parle, plus je me rends compte du brillant talent de Marie Rutkoski ! J'ai eu un gros coup de cœur pour Kestrel, une femme qui nous en mets plein les yeux, qui est pleine de rebondissements, mais surtout, et principalement pour Arin, dont je trouve la personnalité extrêmement intrigante, ce qu'il cache est superbement bien mis en scène, son caractère est magique, tout en lui est merveilleux ! L'auteur à créé un groupe de personnages tous différents, tous avec des qualités surprenantes, et ce que je me dois de souligner, c'est la traduction effectuée par les éditions Lumen. Je n'ai rien à dire tellement c'est BRILLANT. J'avais vraiment l'impression que l'auteur écrivait en français, j'ai adoré ma lecture. La trame de ce roman est dingue, on ne peut pas le lâcher avant de savoir ce que l'auteur nous cache et... il me faut absolument la suite !!! On en parle de cette fin ?! J'espère vraiment en tout cas que vous aurez l'occasion de le lire ( je vous l'ordonne les gars, c'est une BOMBE ce bouquin sérieusement ! ).
 
-> Du mystères, des personnages mystérieux, une ambiance fidèle aux évènements qui se sont déroulés à l'Antiquité ( notamment le thème de l'esclavage, qui est très présent et bien expliqué ), une plume ADDICTIVE au possible, une traduction sans failles, enfin bref, c'est LE ROMAN PARFAIT. Lisez-le !
 
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !


 




 
 
 
« Le bonheur se nourrit souvent de la liberté, disait souvent son père, et la liberté du courage.  » 
 

 
 
 
 
 
Accéder à son site en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

BIOGRAPHIE :


Régulièrement classée dans les listes des best-sellers du New York Times, Marie Rutkoski entame avec The Curse sa troisième série – toutes trois multi-récompensées, notamment par le Bank Street Best Children's Book of the Year, un prix centenaire. Née dans la banlieue de Chicago, l'aînée de quatre enfants, elle a suivi les cours de creative writing du prix Pulitzer James Alan McPherson à l'université de l'Iowa. Elle a ensuite vécu à Moscou et à Prague. Après une thèse à l'université de Harvard, elle y a donné des cours de littérature anglo‑américaine et d'histoire. Spécialiste de Shakespeare, elle est actuellement professeur au Brooklyn College, où elle enseigne trois domaines : le théâtre à la Renaissance, la littérature jeunesse et l'écriture. Elle vit à New York avec son mari et ses deux enfants. 




 
_________________________



Belle découverte à tous et à bientôt !


Les Lectures de Nora

2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de découvrir ce roman que tu as beaucoup apprécié apparemment!! Merci pour la découverte.
    Belle soirée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment j'en entend parler de partout !
    Je suis curieuse de le lire, en plus j'aime énormément les éditions lumen (surtout pour les couvertures! )

    RépondreSupprimer