jeudi 5 janvier 2017

« Immaculée » de Katelyn Detweiler

Titre : Immaculée
Auteur : Katelyn Detweiler
Maison d'éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genres : Miracle, immaculée conception, accouchement, harcèlement...
Date de sortie : 17 mars 2016
Nombre de pages : 414
Ma note : ★★★★★





Mina a 17 ans. Elle est vierge. Et enceinte. "


 

 
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
   



Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce roman.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



   Le résumé m'intriguait énormément, de part la certaine tension qui y régnait, et également car je me posais énormément de questions sur la manière dont Katelyn Detweiler allait aborder ce sujet, sur la façon dont elle voit les choses. J'avais lu beaucoup d'avis qui disaient que cet ouvrage était particulièrement centré sur la religion, et, en en le lisant, je ne comprenais pas du tout le ressenti de certains lecteurs, car cette histoire va bien au delà d'une simple question de religion, c'est tout un univers que l'auteur a mis en place, elle m'a fait ressentir un équilibre totalement maitrisé et loin de ce que j'aurais pu entendre. Je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire, je suis même plutôt contente que ce roman n'a pas tourné au fantastique / fantasy car, d'une part, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus, au delà de quelques exceptions, et d'autre part, je trouve que, comme Katelyn Detweiler l'a fait ici, il y a cette part de vraisemblance et de réalisme qui fait que ma lecture a été d'autant plus belle, poignante. Je suis principalement étonnée de ce récit, car je ne m'attendais pas à ce que l'auteur fasse preuve d'une si grande originalité, je trouve qu'elle s'est amplement démarquée des autres romans de young-adult que nous avons l'habitude de lire, et pour cela, je ne peux que la féliciter. C'était très courageux de sa part de s'être aventurée dans un terrain si peu - pour ne pas dire jamais - exploité. Quand j'ai refermé cet ouvrage, mon cerveau était encore en pleine ébullition, je m'explique ; durant toute ma lecture, j'ai trouvé que la plume de l'auteur ainsi que les faits qui se déroulaient au fil des pages étaient de vrais ascenseurs émotionnels, et quand je suis arrivée à la dernière page, j'étais encore sur ma faim, avec énormément de questions en tête. L'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au fin mot, elle a fait preuve de beaucoup d'émotions et d'ingéniosité et c'est pour cela que ma lecture a été addictive et exceptionnelle !

   Nous suivons donc dans ce roman Mina, une jeune adolescente de dix-sept ans, très bien dans sa peau, qui réussit dans tout ce qu'elle fait et qui a la place la plus voulue dans ses études. Depuis deux ans, elle a un petit copain, Nate, avec qui elle est sûre et certaine de passer le restant de sa vie. Mais un soir, alors qu'elle sera au travail dans un petit café, une dame âgée pour le moins absurde, prénommée Iris, lui annoncera qu'elle est choisie. Elle et pas une autre. Mina, encore vierge, sera celle qui portera le bébé que tout le monde attend. Apeurée par ses dires, elle s'en ira a toute allure, essayant plus que tout d'oublier son visage. Mais quelques mois plus tard, Mina commence a ressentir de fortes douleurs, elle vomit à tous moments, ses seins grossissent et lui font mal... Elle qui, habituellement à des règles régulières, ne les aura plus. Elle commence à s'inquiéter, mais se dissuade qu'elle n'est pas enceinte et que c'est peut-être dû à une maladie, mais tous les symptômes prouvent le contraire. Peu de temps plus tard, elle se confiera à ses deux meilleures amies, Izzy et Hannah, concernant ses doutes. Après 4 tests de grossesses positifs, elle sait définitivement qu'elle est enceinte, et les paroles de Iris lui reviennent petit à petit en tête... Même son petit ami Nate ne croira pas en sa virginité, Izzy ne lui adresse même plus la parole, son parole croit qu'elle leur ment, et seuls sa mère, sa sœur, Hannah et Jesse croient en ses paroles. Sa vie devient un enfer, entre les menaces des inconnus, les sites créés à son égard à base de mauvaises intentions... Bref, la vie de Mina n'est plus la même qu'auparavant.... Et si on vous dirait de choisir votre camp ? Vous êtes pour ou contre Mina ?

   J'ai adoré ce roman ! Mina est un personnage au caractère fort et incroyable malgré les dures circonstances, on ne s'attend pas du tout à cela. Ce roman nous prouve encore une fois la cruauté de l'Humain, leurs jugements basés sur des preuves infondées, leur désir de détruire des personnes qu'ils ne connaissent pas... Quant à l'immaculée conception, j'ai trouvé qu'elle était vraiment bien abordée, de part les sentiments des protagonistes et les " hallucinations " pour certains. Concernant la plume de Katelyn Detweiler, je l'ai adorée ! Elle était riche en émotions et ne faiblissait pas au fil des pages. C'est un ouvrage qui fait réfélchir sur bien des sujets, d'une manière totalement poignante et saisissante et c'était totalement superbe. Je vous recommande cette histoire, et quant à moi, j'ai très hâte de découvrir le tome 2 !
En voici la couverture ;



Résultat de recherche d'images pour "immaculée de katelyn detweiler tome 2"



           __________________________________________


    
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !


 







" C'est la faute de la technologie [...]. A cause d'elle, les gens se sentent tout-puissants, Mina. Ils peuvent dire sur internet ce qu'ils n'oseraient jamais dire en face. Ils se sentent forts, mais c'est une force sans mérite et artificielle. "





----------





Il n'y a que deux façons de vivre.
Comme si les miracles n'existaient pas.
Ou comme si tout en était un. 
  "





----------



Tu me manques tellement, ai-je envie de lui dire mais les mots s'étranglent dans ma gorge alors qu'il disparaît dans le couloir. Et moi, est-ce que je te manque ?   "










Image associée

Accéder à son site/blog en cliquant ICI
❥ Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI




BIOGRAPHIE :




Katelyn Detweiler est née et a grandi en Pennsylvanie dans une petite ville qui ressemble fort à celle de Mina, dans une jolie ferme datant de plusieurs siècles, au beau milieu de champs et de forêts. Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Penn State, elle a emménagé à New York où elle est désormais agent littéraire, représentant des livres pour tous les âges et de tous les genres. Katelyn vit, travaille et écrit à Brooklyn.


______________________
Belle découverte à tous.
Les Lectures de Nora

2 commentaires:

  1. Magnifique résumé et votre avis ma donnée de lire encore plus cette magnifique histoire!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu beaucoup d'avis qui avaient repoussés ma lecture mais le tien m'a convaincu! J'ai déjà suivi tes conseils en achetant Amelia (en espérant qu'il me plaise), je pense donc les resuivre en achetant ce roman 😋. Si tu as aimé ce genre d'histoire il y a une série qui s'appelle "Jane the virgin" je ne sais pas si tu en as entendu parlé

    RépondreSupprimer