dimanche 22 janvier 2017

« #FAMOUS » de Jilly Gagnon

Titre : #Famous
Auteur : Jilly Gagnon
Maison d'éditions : Hugo Roman
Collection : New Way
Genres : Young-adult, cyber-harcèlement, harcèlement scolaire...
Date de sortie : 3 octobre 2016
Nombre de pages : 375
Ma note : ★★☆

 



Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…
 
 
 


 

Un grand merci à Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 

   Aujourd'hui je vous parle de ma dernière découverte, à savoir, le roman #FAMOUS de Jilly Gagnon, une lecture commune avec ma belle Anaïs (  son blog : ICI ; son compte Instagram : ICI ). Je ne vais pas passer par quatre chemins, nous avions été toutes le deux relativement déçue par cet ouvrage. ( Moi un peu moins qu'elle ). Le résumé laissait présager une lecture riche en émotions, poignante réélle, un peu comme toutes les autres merveilles de chez New Way et je vous avoue que je n'ai rien ressenti de tout cela. Je ne m'attendais absolument pas à une tournure de situation de la sorte, je pense qu'à mon sens, l'un des plus gros points positifs est la plume de Jilly Gagnon. C'est ce qui m'a donné envie de lire le roman, car elle est simple certes, mais addictive et fluide. Je pense que ce roman peut plaire à certaines personnes, mais d'une autre part, il peut aussi en décevoir d'autres. C'est quelque chose qui ne se décide pas à l'avance alors si il vous tente, foncez et faites-en votre propre avis, qui sait, peut-être qu'il vous plaira plus ! Avant d'approfondir mon avis, voici mon propre petit synopsis.
 
   Nous suivons Rachel, une adolescente qui se rend un jour dans un fast food, et là, elle voit le sublime Kyle, pour qui elle craque secrètement... Elle décide de le prendre en photo, puis, la publie sur Twitter avec un # particulier. Quelques heures plus tard, elle remarque que des milliers de personnes ont partagé sa photo. Quant à Kyle, dès qu'il finit son travail, il allume son téléphone, et là, coup de théâtre : il a dépassé le million d'abonnés sur Twitter. Il recherche la source de ce mystère, et tombe alors sur le compte de Rachel. En quelques heures seulement, les retweet augmentent à une vitesse incroyable, et Kyle et Rachel sont maintenant connus à travers tous les Etats-Unis ! Bien évidemment, cette soudaine influence qu'on ces deux adolescents provoquent beaucoup de jalousies et de haines...
 
   Ce qui m'a vraiment, mais vraiment très déçue, c'est le fait que cette histoire ne soit absolument pas crédible. Je ne comprends absolument pas comment une simple photo d'un jeune homme puisse autant titiller l'attention des médias, des émissions et plateaux-télés. J'ai trouvé cela beaucoup trop gros, trop facile et que tous les sentiments que nous avait promis le résumé se sont envolés d'un coup. Ensuite, j'ai également remarqué que les personnages étaient un peu trop clichés, je vous avoue que j'ai plus aimé Kyle que Rachel, mais quant à leur situation familiale, je n'ai pas du tout été touchée, ni accroché à ce que l'auteur à mis en place. Je pense que si cette histoire avait plus tourné autour de l'harcèlement en tant que tel au lieu du succès qu'ils ont provoqués au niveau des médias, ce récit aurait été plus poignant. Néanmoins, je l'ai lu assez facilement, je pense que l'avis des lecteurs diffèrera selon les goûts de chacun :)

 
 
______________________________
 
 
 
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !



 





 


 

" @Bisounours1899 vous a citée dans un tweet : beurk @rachelcontreattaque trop grosse et degueu. Suicide-toi ou pas, tu mourras vierge.

Je laissai tomber le téléphone par terre, comme s’il me brûlait la main. Comment ces gens pouvaient-ils dire une chose pareille ? Mon estomac se retourna et je sentis mes joues s’embraser. Jusque-là, cette situation m’avait semblé gênante mais maintenant…ça devenait de l’humiliation. Comme me retrouvez nue dans la rue. Qu’est-ce qui m’arrivait ? Je n’avais encore jamais pensé à ça. Mo aussi était encore vierge.

Je récupérai mon appareil pour jeter un oeil sur la photo de profil de cette fille.

Jamais vue. Peut-être parce qu’elle habitait en Californie.

Elle-même ne me connaissait pas – impossible, on était séparées par un million de kilomètres – pourtant elle me conseillait de me suicider. 
  "

 


 
 Résultat d’images pour jilly gagnon

Accéder à son site en cliquant ICI
❥ Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI
Accéder à son compte Facebook en cliquant ICI
 
BIOGRAPHIE
____________________
 
Jilly Gagnon vit à Boston depuis qu'elle est diplômée d'Harvard, mais son coeur est resté dans le Minnesota. Quand elle n'écrit pas, on peut la trouver devant un jeu vidéo, cramponnée à son violon (elle ne comprend toujours pas pourquoi l'envie lui a pris récemment d'apprendre à jouer de cet instrument), ou encore à essayer de communiquer avec ses chats.

 
______________________



Belle découverte à tous.


Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire