mercredi 25 janvier 2017

« Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll » illustré par BENJAMIN LACOMBE

Titre : Alice au pays des merveilles ( version originale )
Auteur : Lewis Carroll
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Maison d'éditions : Editions Soleil
Collection : Métamorphose
Date de sortie : 14 décembre 2015
Nombre de pages : 298
Ma note : ★★★★★ COUP DE COEUR ! 

 

 



Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.
 
 


 


Un grand merci aux Editions Soleil pour l'envoi de ce roman.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 

   Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de cœur en date, à savoir, le sublime ouvrage " Alice aux pays des merveilles ", illustré par le talentueux Benjamin Lacombe. Il faut d'ailleurs savoir qu'il s'agit du texte intégral, donc pas d'inquiétude à ce niveau là, l'histoire n'a pas été revisitée. Je tenais également à rajouter que, la dernière fois que j'ai lu l'histoire d'Alice, c'était quand j'avais une dizaine d'années, et... ça remonte à loin, ce qui m'a permis de totalement redécouvrir ce récit. ( Bien sûr, il y a quelques passages que je n'ai pas oubliés et qui ont refaits surface durant cette merveilleuse lecture. Ce que j'ai premièrement aimé, et ce qui m'a d'ailleurs tapé dans l'œil au premier regard, est l'objet-livre. J'ai été attirée par la couverture, les reflets qui s'y trouvent, la beauté de cet ouvrage en tant que telle. Même le dos du roman est sophistiqué, il y a ce côté ancien dans l'écriture du titre que je trouve totalement éblouissant.
 
 

 

   Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je suis tombée amoureuse du trait de crayon de Benjamin Lacombe. Il y avait dans ses illustrations un petit soupçon de gothique, mélangé à une sorte de douceur... Son talent est inexplicable, c'est un fait. J'ai adoré replongé dans cet univers de mon enfance, j'avais eu un réel coup de cœur pour le film auparavant, et cet ouvrage est une pépite à avoir dans sa bibliothèque. Tout est beau et magique à l'intérieur, les couleurs sont sublimes, merveilleusement bien choisies. C'était un moment de lecture tout bonnement divin.
 
 

 
    Ce que j'ai adoré, c'est que tout ( quand je vous dit tout c'est vraiment TOUT ) le livre est d'une beauté sans pareille. Même les débuts de chapitres donnent cette envie de voir ce que les prochaines pages nous cachent, c'est un pur plaisir. Il faut savoir qu'il y a différentes illustrations car il y en a qui sont extrêmement colorées, alors que d'autres sont uniquement en rouge, noir et blanc, ce qui ajoute un côté personnel à ce que nous a offert Benjamin Lacombe.
 

   
   A mon sens, les dessins sont uniques et décrivent très bien l'univers de notre chère petite Alice, et rien que pour cela, je remercie mille fois les Editions Soleil ainsi que Benjamin Lacombe d'avoir eu cette superbe idée de compléter le vaste monde de Lewis Carroll, l'auteur.



 
    Et pour finir avec cet article en beauté et en magie ( oui oui, déjà, il faut bien que je vous laisse une part de mystère non ? ), je vais vous montrer ce qui m'a TOTALEMENT éblouie et pour lesquels j'ai eu un énorme coup de foudre. Je vais vous raconter la petite histoire... J'étais en train de lire tranquillement, quand, à un moment, j'ai vu que le bas d'une page était détachée du reste du livre... J'ai pris peur et sur le coup, j'ai cru que la page en question était déchirée. Sauf que, en fait, dans cet ouvrage, il y a énormément de pages qui s'ouvrent ! Oui, vous avez bien lu. Quand j'ai vu ça, j'ai été surprise et... wow !
 


   Et voila ! Ce n'est pas sublime ? Je crois que ça a bel et bien été la plus belle surprise de ce livre !
J'espère de tout cœur que vous liriez cette merveille, car on ne peut que tomber sous le charme du talent de l'illustrateur. N'hésitez pas à me dire si vous l'avez déjà lu.
 
 
 
 
 
 
______________________________
 
 
 
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !







 
" Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici.
  "
 
---
 
 [...] et la morale de ceci, c'est : Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.
 
---
 
 
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
 



 
Résultat d’images pour lewis carroll
 
 
BIOGRAPHIE
____________________
 
 
Né Charles Lutwidge Dogson, Lewis Carroll (1832-1898) est fils de pasteur. Il fait ses études à Oxford, où il devient professeur de mathématiques. Il étudie la médecine, mais s'intéresse aussi beaucoup au théâtre, au canotage et à la photographie. Il est l'auteur du célèbre récit Alice au pays des merveilles, suivi de À travers le miroir.

 
______________________



Belle découverte à tous.


Les Lectures de Nora

4 commentaires:

  1. J'ai acheté le coffret des deux romans ! L'objet livre m'a direct tapé dans l'oeil ! J ai hate de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. En tant que très grande fan de Benjamin Lacombe, je vais evidemment me procurer ce magnifique objet un jour ou l'autre! En plus, j'avoue ne jamais avoir lu "Alice aux pays des merveilles"... A découvrir donc, merci du partage.
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est tout simplement magnifique. J'ai pu le voir de mes propres yeux et je pense me le prendre un jour ou l'autre ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les deux "Alice" illustrés par Benjamin Lacombe. Je ne les ai pas encore lu mais tu me donnes extrêmement envie avec ce super avis ! Je suis amoureuse du coup de crayon de Benjamin Lacombe et d'Alice alors... vite que je me plonge dedans ^^ ! Des bisous, Mila.

    RépondreSupprimer