samedi 15 octobre 2016

« Un souffle, une ombre » de Christian Carayon

Titre : Un souffle, une ombre
Auteur : Christian Carayon
Maison d'éditions : Fleuve Editions
Genres : Thriller, meurtres.
Date de sortie  : 14 avril 2016
Nombre de pages : 552
Ma note : ★★★★☆

" Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs... "




Il faisait particulièrement doux ce soir-là.
Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée.
Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard.
Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés.
Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin.
Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme.
Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi.
Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs.

 




Un grand merci à Fleuve Editions pour l'envoi de ce roman.
 
_________
 



   Ne lisant habituellement pas de thriller, tout simplement car ce n'est pas le genre littéraire avec lequel je suis en plein confort, j'ai été tentée par celui-ci, surtout de part le résumé qui me branchait plutôt bien, je dois l'avouer. J'ai débuté ma lecture tête baissée, ne sachant pas à quoi m'attendre exactement, et au final, j'ai adoré ce roman ! Il est extrêmement prenant, bien écrit, l'intrigue nous coupe le souffle et l'enquête suffit à nous plonger dans la thématique principale. J'ai été subjuguée par la plume de Christian Carayon, au début, j'ai été un peu déstabilisée, car ce n'est pas ce à quoi je suis habituée, mais finalement, au fil des pages, j'ai été prise dans le vif du sujet, sans trop me poser de question. Ce roman peut nous laisser perplexe, de part l'étrangeté qui s'en dégage, mais c'est ce qui en fait sa beauté. Avant de vous en dire plus sur mon ressenti, voici mon petit synopsis.
 
   Nous suivons durant toute l'action principale Marc-Edouard, prof d'histoire à l'université. Afin de compléter un dossier professionnel, il se doit de remettre une enquête sur ce qui a traumatisé son petit village, il y a 34 ans de cela, durant lequel 3 adolescents sont morts dans des conditions inimaginables, toutes plus répugnantes les unes des autres. Marc se jettera au cœur d'une recherche, que personne auparavant n'a su affronter. Il rencontrera tour à tour les parents des victimes, s'appropriera des archives du journal local et ainsi de suite, toujours avec cette peur constante qui s'abat doucement sur lui. La question, la fameuse question est : sort-on constamment indemne de notre passé , un passé ravageur, et, toujours irrésolu ?...
 
   Comme avez pu le constater, j'ai adoré ce sombre roman ( qui porte bien son titre d'ailleurs ) et qui a su me happer dans un univers déchainé et extrêmement bien maitrisé par l'auteur, dont le talent est remarquable. On ne s'ennuie pas une seconde, les pages défilent à une vitesse folle, toujours sous une intrigue palpable et... menaçante. Je ne regrette pas du tout cette merveilleuse lecture, je ne m'attendais absolument pas à autant l'apprécié, je ne peux que vous enjoindre à le découvrir à votre tour.
Le fait qu'il soit écrit à la première personne, et sous forme d'enquête criminelle professionnelle rend le récit encore plus additif et prenant, j'avais l'impression d'être aux côtés du narrateur, attendant impatiemment d'en savoir plus, et encore plus. Nous entrons directement dans le vif du sujet, j'avoue avoir été déstabilisée au début, ne comprenant pas où les personnes voulaient en arriver, mais avec du recul, je remarque que tout ce que l'auteur écrivait était minutieusement réfléchi, un carton plein !
Foncez, est faites vous aussi l'enquête auprès de Marc, je vous assure que les moments de frissons et de froid dans le dos ne manquent absolument pas... 



Vous voulez vous le procurer ? C'est par ICI !


 




 



☆ «  Jamais un plaisir pur, toujours assauts divers
Voila comme je vis cette crainte maudite
 
»

×××

☆ « La nuit ne peut pas tout cacher, ce sont les éléments qu’elle recouvre qui noircissent et réduisent des masses sombres. Ici elle dessine les contours de la forêt qui oscille au gré des bosses et des creux du relief.  »



 


 
Résultat d’images pour christian carayon
 
 
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI

 BIOGRAPHIE :
 
Christian Carayon, originaire du Sud-Ouest, enseigne l’histoire et la géographie en lycée depuis plus de 15 ans. Il vit actuellement dans la Sarthe. Passionné de littérature, il se lance dans l’écriture en 2012 et publie Le Diable sur les épaules, finaliste du Prix Ça m’intéresse histoire. Les Naufragés hurleurs, son deuxième roman, reprend le personnage du criminologue Martial de la Boissière.
Un souffle, une ombre est son 3e roman, déjà vendu en plusieurs langues avant même publication française.
                
_________________________



Belle découverte à tous et à bientôt !


Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire