dimanche 16 octobre 2016

« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

Titre : Les lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Maison d'éditions : Charleston
Genres : Contemporain.
Date de sortie  : 9 mai 2016
Nombre de pages : 384
Ma note : ★★★★☆

" L'enfance, c'est un ensemble de souvenirs éphémères, que l'esprit retranscrit avec plus ou moins d'exactitude. Il ne reste de l'enfance que ce que nous voulons en conserver. "




Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
 





Un grand merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce roman.
 
_________
 



   Ce roman. Beau. Inexplicable. Saisissant. Cruellement vrai. Ce récit m'a fait passer par tous les stades émotionnels. Intriguée, j'étais. Voulant en savoir plus, je tournais les pages à une allure incontrôlable. Charmée par la plume de l'auteur, son agencement des mots doux comme pas possible, des sensations fortes me retournant le cerveau. Accro, j'étais. Amoureuse de l'intrigue. Un résumé qui en cache bien plus que ce qu'il décrit. Un roman définitivement pas comme les autres. J'ai été prise dans un tourbillon de jolies phrases, étonnée par le remarquable talent de Clarisse Sabard. Ne m'attendant pas un récit de la sorte, je fus tout bonnement émerveillée. Scotchée. Je n'ai pas voulu lire les critiques des autres bloggeuses, de peur de me gâcher la lecture, au final, je me dis que j'ai bien fait. Cette histoire est riche en émotions, on vois que l'auteur l'a écrit du plus profond de son cœur, c'est ce qui manque avec certains autres romans. La puissance et la force d'esprit que dégagent les personnages est tout à fait réaliste, brillante, j'ai été subjuguée, sous le charme. Je m'empresserai de découvrir la nouvelle inédite dédiée à l'adoption de Lola.
 
   Nous suivons, Lola, une jeune femme âgée de vingt-huit ans, adoptée alors qu'elle n'avait à peine trois mois. Elle n'a aucune idée de qui étaient ses parents, et ne cherche pas spécialement à en savoir plus. Elle travaille en compagnie de ses parents dans leur salon de thé, ne cessant de rêver à devenir libraire, sa passion étant la littérature. Un beau jour, elle reçoit un appel inattendu du notaire de la ville d'Aubéry, lui annonçant que sa grand-mère Rose Garnier, décédée il y a peu, lui a légué un large héritage, ainsi qu'une lettre, mais qu'elle ne pourra être mise au courant de ce dont il est question une fois sur place. Elle n'est pas apte à quitter son petit train-train quotidien, mais la curiosité prend le dessus malgré qu'elle n'ai jamais cherché à en savoir plus. Elle décide sans entrain de s'y rendre pour une durée deux semaines, mais, les habitants du village semblent ne pas l'apprécier, notamment, Vincent, qui s'avère être son cousin. Parfois, les apparences sont trompeuses, et Lola plongera au cœur de son passé et de celui de ces antécédents...
 
   Tout comme Lola, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu en savoir plus sur qui elle est vraiment, à travers les diverses traces que lui a laissées Rose. A chaque fois qu'une partie de la vérité fut révélée, j'attendais impatiemment la suite, avec une multitude de schémas en tête et de questions sans réponses. L'histoire est très fluide, agréable à lire mais reste toutefois sur un fond de quête de soi très bien décrit et assez saisissant. La manière avec laquelle l'auteur mets les évènements en scène est extrêmement pertinente et magique, un pur bonheur. Je ne voulais absolument pas lâcher ce bouquin, quitter ce joli petit groupe de protagonistes tous plus attachants et adorables les uns des autres. Je ne sais pas comment vous décrire mon amour pour ce roman, mais sachez que j'ai ressenti la sincérité de l'auteur à travers sa joyeuse plume, qui ne cesse de nous étonner, révélation en révélation ! Un roman contemporain poignant, qui nous fait réfléchir sur différents sujets de la vie d'autrui, un coup de cœur absolu qui ne laissera certainement personne indemne. A lire de toute urgence !
 
__________________________________________
 
  
[ Nouvelle inédite :
 
 
Lola De Clarisse Sabard - Éditions Charleston
 
 
La lire en cliquant ICI. ]

 
Vous voulez vous procurer " Les Lettres de Rose " ? C'est par ICI !


 




 


 
☆ «  J'ai toujours eu peur de mourir avant d'avoir terminé ma lecture en cours.  »

×××

☆ « L’odeur des vieux meubles m’a toujours rassurée. Ils sentent les secrets qu’on a voulu y enfermer.
J’ai toujours eu peur de faire des choix, parce qu’un choix implique forcément qu’on doive renoncer à quelque chose ou à quelqu’un.
L’occasion, il faut savoir la créer et je n’y manquerai pas
Le passé, quel qu’il soit, ne devrait jamais gâcher la beauté de l’instant présent .
 
»

 


 
Résultat d’images pour clarisse sabard auteur
 
❥Accéder à son profil Twitter en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI

 BIOGRAPHIE :
 
Clarisse Sabard est une Romancière Niçoise férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Romancière aux éditions Charleston, lectrice compulsive, rêveuse, amoureuse de la nature.                
_________________________



Belle découverte à tous et à bientôt !


Les Lectures de Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire