samedi 7 mai 2016

« L'année où je t'ai perdu » Emily Martin

- Titre : L'année où je t'ai perdu
- Auteure : Emily Martin
- Maison d'éditions : Hugo Et Compagnie
- Collection : Hugo New Way
- Genres : Romance/ Contemporain/ Adolescence/ Cancer..
- Date de sortie : 04/05/2016
- Nombre de pages : 336
- Ma note : ★★★★★
 
«  Perdre son meilleur ami.
Trouver son premier amour ! »



Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan.

Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère.

Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...
 
#Lannéeoùjetaiperdu


 
 
[ Je remercie beaucoup Marion et Mélusine des éditions Hugo New Way pour ce superbe partenariat ]
 -
● ☆ Avant-propos :  Par où commencer ? J'ai tellement adoré que rien qu'en vous le chroniquant, je ressens à nouveau la vague d'émotions qui s'est abattue sur moi lors de ma lecture. C'est le genre de roman que l'on n'arrive pas à lâcher, qui se lit d'une traite tellement nous voulons savoir ce qui se trame derrière un si bon résumé. Nous sommes imprégnés dans la vie des protagonistes, car l'histoire se déroule sur une durée d'un été complet sur la totalité du roman. On fait la connaissance de tous les personnages, et à mon goût, ils sont tous principaux et apportent du piquant au récit. On s'attache à eux et on aime suivre leur vécu, révélations après révélations. Les pages défilent sous notre nez sans que nous nous en rendons compte, jusqu'au fin mot de l'histoire. Ce roman est tout simplement une bouffée d'air frais, il m'a fait rire, ressentir de la tristesse, de la joie... Il ne faut surtout pas le laisser filer ! 
 
● ☆ Mon synopsis : Nous suivons Harper, une adolescente de dix-sept ans, qui n'arrête pas de faire des erreurs sans s'en rendre compte, surtout lorsque sa mère a été diagnostiquée d'un cancer du sein. Rien n'est facile pour elle, principalement lorsqu'elle a été virée de son club de natation auquel elle attachait beaucoup d'importance. Elle a été insultée par tous les noms au lycée après avoir, par un simple malentendu, pris le copain d'une de ses camarades. Mais, sa vie ne va plus du bon sens lorsque, un an auparavant, son meilleur ami Declan est parti de sa ville natale, restant pendant six mois absents et dans le plus grands des silences. Bizarrement, après tout ce temps loin d'Harper, il revient passer les vacances d'été dans sa ville. Harper ne peut résister à son charme, mais elle doit faire tout son possible pour préserver leur grande amitié, sans faire de faux pas au risque de le perdre à jamais...
 
● ☆ Mon avis : J'ai donc adoré ce roman, je l'ai trouvé très original et surtout très beau. Beau à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, car c'est ce qui est le plus important. L'auteur a su nous toucher là où il fallait, avec des sujets tous poignants, comme on le connaît si bien avec Hugo New Way, qui encore une fois, m'a épatée ! L'écriture est très fluide, riche en rebondissements et totalement adéquate pour les adolescents, ainsi que les adultes car ce récit est narré avec beaucoup de stylisme, de maturité et de sincérité. On ne cesse de se poser des questions, de déchiffrer les sentiments et propos des protagonistes, car c'est ce à quoi veut nous mener l'écrivain. Elle sait nous rendre accros, la preuve, je l'ai lu en une après-midi, j'étais plongé dans le bouquin, comme si rien autour de moi n'existait. Et pour cela, je remercie l'auteur d'avoir partagé cette belle œuvre, qui à mon sens, doit être absolument lue.
Concernant les personnages mis en place par Emily Martin, je n'ai rien à redire, ils ne sont pas du tout clichés. J'avais l'impression que l'auteur les avait créés en s'inspirant de connaissances tellement ils ont chacun une personnalité bien à eux. J'ai adoré les connaître un peu plus au fil du roman, j'ai été touchée par beaucoup d'entre eux, notamment la mère d'Harper, elle-même et Declan. Harper n'est pas la plus heureuse, elle fait beaucoup d'erreurs qu'elle regretta instantanément, mais qui l'aideront peut-être à remonter la pente vertigineuse de sa lourde vie. Elle est attachante et sensible, beaucoup de moqueries sont subites à son égard, mais elle n'en porte pas grand intérêt. Declan est assez mystérieux, en tant que lecteurs on n'en sait guère des masses à son sujet, mais justement c'est ce qui le rend différents de tous les autres personnages masculins qu'on a pu rencontrer dans la littérature Y-A. Ils sont tous adorables, drôles, et non négligés par d'autres thèmes abordés. Un carton plein pour l'auteur ! Je trouve que ce roman sort des carcans des autres récit similaires, il a cette touche d'originalité qui ne peut que plaire aux lecteurs.
Le cancer a été très bien abordé sans rendre le récit morose ou déprimant, bien au contraire, les personnages soutiennent la personne concernée et elle continue à profiter de la vie malgré cette horrible maladie, bien sûr, en gardant dans un coin de sa tête le fait que tout pourra basculer du jour au lendemain.
Quant à la romance, elle évolue au fur et à mesure, elle est mignonne et prend une certaine tournure dans le récit, ma foi, qui m'a extrêmement intéressée. Je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce trésor, a vous en faire votre propre opinion, mais vous ne regretterez en aucun cas votre lecture !
 
«  Un roman Young-Adult qui sort du commun, exploitant la confiance en soi, la perte d'êtres proches, la redécouverte de soi-même et surtout de la remise en question. Poignant, touchant, saisissant, attrayant, romantique, doux, fluide... Une multitude d'atouts qui amplifie le fait que nous sommes pris dans le récit et que nous l'adorons ! Laissez-vous tentez par cette majestueuse plume.  »
 
 
Citations extraites du roman :
 
 
<< J'aime le contraste entre ceux qui nous ont quittés, ceux qui nous manquent et l'idée qu'on ne sait jamais vraiment ce que l'avenir nous réserve.  >>
 
---
 
<< - Pourquoi Est-ce que tout d'un coup tu fais semblant d'être  ce genre de fille ? me demande-t-il alors d'une seule traite, comme s'il s'était retenu depuis qu'on est entrés dans son jardin.
- Quel genre de fille ?
- Arrête, tu sais bien ce que je veux dire. Ce que ces types racontent... Ce que les mômes de l'école disent sur toi. Tu réagis comme si toutes ces rumeurs étaient vraies. Tu ne te défends même pas. >>
 
---
 
<< Il me supplie presque du regard, et ça me rend malade qu'une partie de lui-même pense que je suis toujours la même que celle qu'il a aimée. Même s'il a tord. >>


En savoir plus sur l'auteure ?  C'est par ici ! :) ---->
 

Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

 
---

[ A bientôt et belle découverte ! ]
Nora
#ENJOY
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Donc comme je le pensais, je le rajoute aussi à ma Wish-List!! Merci Nora !
    Bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ma belle ❤️ Je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir 😊 Pleins de bisous à toi 💞

      Supprimer