samedi 16 avril 2016

« The mortal Instruments » { La cité des ténèbres } Cassandra Clare

- Titre : La cité des ténèbres
       ● Saga : The Mortal Instruments (6 tomes au total)
       ● Préquel : Les Origines (3 tomes au total)
- Auteure : Cassandra Clare
- Maison d'éditions : Pocket Jeunesse
- Date de sortie : 6 juin 2013
- Nombre de pages : 576
- Genres : Fantasy/Fantastique/Sorcellerie/Magie/Créatures Fantastiques/ romance/ loups-garous/ vampires...
- Ma note : ★★★★☆ ( 18/20 ).
 
 
 « Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »


 
 
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


 
 
● ☆Avant-propos :  Ce livre a frôlé le coup de cœur. Je ne sais pas comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de le lire. Un univers de Fantasy contemporain, ruisselant diverses créatures fantastiques toutes plus incroyables les unes des autres. Vampires, loups-garous, Chasseurs d'Ombres, Créatures Obscures, Anges et Démons sont au rendez-vous pour créer un roman époustouflant ! Pour ce premier tome, j'ai trouvé que l'auteure à fourni beaucoup d'efforts pour une excellente entrée en matière. Durant ma lecture, j'ai été très surprise par toutes les révélations croustillantes évoquées dans ce roman ; Cassandra Clare ne cesse de m'impressionner ! 
 
● ☆ Mon petit synopsis:  Clary, alias Clarissa, le personnage principale du roman, qui, soit dit passant, a un caractère bien trempé et est très mature pour son âge, décide d'aller dans la fameuse boite de nuit " Pandémonium " avec Simon, son meilleur ami. Elle est attirée par un jeune homme à la coiffure funky bleue. Elle va être témoin d'un meurtre très étrange. Elle remarque de suite et se laisse déconcentrer par un groupe de jeunes armés et tous vêtus de noir, entraînant le garçon à la chevelure bleue dans un endroit très sombre de la boite. Elle est persuadée que quelque chose ne tourne pas rond et elle demande à Simon d'aller chercher le vigile et suit discrètement ces mystérieux jeunes gens. En cachette, elle regarde attentivement se qu'il se passe. A ce moment là tout se confirme et elle prend peur car le garçon vient d'être assassiné devant elle. Ce qui la perturbe encore plus, c'est qu'elle est la seule à avoir vu le drame et le cadavre a disparu... Simon, ainsi que la sécurité confirment qu'ils ne s'est rien passé et que tout sort de son imagination.  Jace, celui qui faisait parti du groupe, l'a pourtant avertie qu'elle seule pouvait les voir ; eux, les Chasseurs d'Ombres. Elle est pourtant déterminée à en savoir plus.Le lendemain, après s'être embrouillée avec sa mère, celle-ci lui téléphone, inquiète et stressée, et lui demande de ne surtout pas revenir à la maison. Bien sûr, Clary comprend qu'il se passe quelque chose et, têtue comme toujours, elle décide tout de même d'y aller. Malheureusement, la maison est sans dessus dessous et, comme elle s'y attendait, sa mère ne s'y trouve guère. Elle se fait alors attaquer à son grand damne par un démon, camouflé sous la forme d'une hideuse créature. Elle réussit à le tuer et Jace vient à son aide et lui en apprend plus sur son espèce. Grace à l'aide de celui-ci et des autres chasseurs d'ombres ( Alec, Isabelle, Hodge etc... ), elle partira à la recherche de sa mère, de ses souvenirs enfouis au plus profond se son être et de la dite Coupe Mortelle.... Le petit cocon de Clary commencerait-t-il à basculer ?
 
● ☆ Mon avis :  Les relations entre les personnages sont incroyables, principalement l'évolution de celle de Jace et Clary, qui n'ont cessé de se charrier et de se lancer des piques, c'est ce que j'ai adoré, surtout avec la superbe plume de l'auteur, toujours garnie d'une pointe d'humour ! Le récit est raconté avec beaucoup de sarcasme, surtout du côté de Jace, ce qui rajoute un peu de "peps" à ce roman fantastique.  Le rôle que confère l'auteure à Clary lui colle parfaitement à la peau. Dés le début de l'histoire, Cassandra Clare met en place une intrigue insoutenable qui est tout bonnement addictive ! J'ai succomber à son style, qui pour moi est loin d'être simplement réservé aux jeunes , car il est extrêmement bien maîtrisé et ne comporte aucune maladresse. J'ai de suite remarqué que l'auteure à superbement bien travaillé ses personnages ainsi que les diverses créatures évoquées. On suit les Chasseurs d'Ombres, une société non divulguée au monde Terrestre ,mise en place pour la protection des Humains, qui pour eux, sont naïfs et sans grand intérêt, ainsi que pour étouffer, endiguer et barricader la criminalité d'antiques formes démoniques... Cassandra Clare a su créer un monde riche en émotions, vaste et très impressionnant ,qui pour le coup m'a bluffée, nous faisant découvrir des créatures de la nuit qui se veulent pour certains d'être très originales. De plus, chaque personnage secondaire va commencer  à prendre peu à peu une place plus importante dans ce bouquin. D'ailleurs, les multiples questions laissées en suspensions sont vraiment déroutantes et frustrantes et nous absorbent d'avantage dans le récit, ce qui est encore plus passionnant.
Au final, un premier tome très prometteur pour la suite, que je vais m'empresser de lire, tellement la fin est superbe et me laisse bouche-bée !
 
« Un univers à part mis en place par l'auteure, qui ravira les passionnés de romans fantastiques,  attrayants, complexes et addictifs ! Entrez dans ce premier tome captivant, palpitant et rempli de péripéties à vous en décrocher la mâchoire. Laissez-vous emporter par sa belle plume munie d'un grain de magie...  »
 
 
Citations extraites du roman :
 
 
<< Aimer c'est détruire, et être aimé, c'est aller vers sa destruction. >>
 
---
 
<< Les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir. >>
 
---
 
<< - Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme.  >>
 
---
 
<< Si vous persistez à désavouer ce qu'il y a de mauvais en vous, dit Magnus, les yeux toujours fixés sur Alec, vous n'apprendrez jamais rien de vos erreurs.  >>
 
 
--------
 
§ A bientôt et belle découverte §
#ENJOY

1 commentaire:

  1. salut :) the mortal instruments est aussi en adaptation cinématographique ;)
    j'adore t'es chronique, tu m'as permis de découvrir tellement de livre,
    merci :)

    RépondreSupprimer