vendredi 3 mars 2017

« Caraval » de Stéphanie Garber


Titre : CARAVAL
Auteur : Stephanie Garber
Maison d'éditions : Bayard
Genres : Young-adult, magie, fantastique, manipulation, rêve, folie, jeu, illusion...
Date de sortie : 8 février 2017
Nombre de pages : 475
Ma note : ★★★★★ ÉNORME COUP DE COEUR !



  




Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett
reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…








Un énorme merci aux éditions BAYARD que pour l'envoi de ce roman.
____________________________


    WOW. Rien qu'en lisant la phrase d'accroche " Entrez dans le jeu : rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion... ", j'étais déjà sûre que j'allais plus qu'adorer. Et bien, je pense que c'est certain maintenant : Ce roman est pour moi un ÉNORME coup de coeur ; que dis-je ; un coup de foudre ! J'en avais tellement entendu parler lorsqu'il était édité aux Êtats-Unis, et je suis extrêmement contente que les éditions Bayard l'aie traduit en francais ( d'ailleurs, j'ai trouvé que la traduction était incroyable, j'avais l'impression que l'auteur l'avait écrit dans cette langue-ci tellement ça m'avait l'air fidèle à la version originale. Et mon Dieu ce que ce roman est genial, mon dieu ce que l'histoire m'a prise aux tripes et m'a laissée bouche-bée à mainte reprises ! Cet ouvrage est une tuerie INDESCRIPTIBLE, que ce soit au niveau d'une ambiance tenue sous haute tension, ou 
encore au niveau des personnages qui sont trompeurs mais à la fois attachants, et bien sûr la plume de Stéphanie Garber... Quand je le lisais, je ne voulais tellement pas le terminer, mais en même temps, je voulais savoir ce que l'auteur allait nous réserver comme dénouement final ! Ces derniers temps, j'avais besoin d'un roman magique, bercé par le mensonge et l'illusion, un roman qui va me faire douter de ma propre capacité à détourner le vrai du faux dans un roman de ce genre-ci, et j'ai enfin trouvé la perle rare grâce à CARAVAL.

   Depuis qu'elle est toute jeune, Scarlett rêve que Légende, le maître de CARAVAL, vienne donner un spectacle sur l'île dans laquelle elle vit avec sa sœur adorée et son père, un homme devenu tyrannique et cruel depuis que leur père est morte. En effet, depuis l'âge de six ans, Scarlett envoie des lettres au maître de ce jeu grandiose, mais elle n'a jamais eu de réponse. Alors qu'elle a enfin 
17 ans et qu'elle s'apprête à se marier avec un comte inconnu que son père lui a dégoté de force, Légende lui répond enfin et l'invite, elle, sa soeur Tella et son fiancé à venir sur l'île des Songes afin de voir le spectacle. Son rêve d'enfant a été excausé, depuis maintenant 10 années qu'elle attend cette chance. Bien évidemment, leur monstrueux père refuse catégoriquement qu'elles s'y rendent. Toutefois, aidées de Julian, un mystérieux marin d'une île voisine, ils décident à trois de s'échapper. Contre toute attente, Scarlett découvre que le but du jeu est de retrouver sa soeur, grâce à des indices, et ce, en 5 jours. Aidée de Julian, elle est prête à tout pour sauver sa soeur, et elle accepte donc d'entrer dans ce mystérieux jeu, dans un monde troublant et plein de magie. Toutefois, elle sait que ce n'est pas la réalité, que tout est songe, mais est-ce que cela le restera-t-il longtemps ? Car pour Scarlett, ce rêve se rapproche plus de la réalité qu'autre chose. Mais tout ce 
qu'elle garde en tête, c'est qu'elle doit absolument retrouver sa soeur Tella, sinon, elle mourra pour de bon...

   L'ambiance dans laquelle se déroule le roman est ce qu'il y a de plus fort dans un roman ; un véritable script de chef-d'oeuvre cinématographique, au fil du roman, je me visualisai merveilleusement les scènes de cette histoire, j'avais l'impression qu'un film se jouait sous mes yeux ébahis. L'auteur m'a mise dans le doute dés la première page, je me posais pleins de questions, elle a réussi à mettre mon cerveau en miettes, c'était véritablement divin et incroyable ! Entre le vérité, et l'illusion, nous faisons la connaissance de Julian, un protagoniste mystérieux et charismatique, on a envie d'avoir confiance en lui et en ses paroles, mais d'un côté, tout comme Scarlett, on se dit que lui aussi est un ensemble de mensonge : L'auteur arrive vraiment à nous faire douter de tout ce qui se passe dans ce roman, c'était extrêmement étrange et à la fois déroutant ! On a toujours l'impression d'avoir de 
bonnes théories, mais quelques pages après, l'auteur nous apprend 
que c'était infondé et WOW : elle arrive à jouer avec notre esprit et c'est un trou de fou dans cet ouvrage ! Entre magie, retournements de situations, mensonges, duperies, illusion, vous avez la recette pour passer un moment de lecture de folie ! Mais attention, je vous préviens, si l'envie vous prend de le lire, rappelez-vous que rien ici n'est réel, tout est illusion...

  
__________________________________________



    

Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI ! 








 

 
" Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... "









   



BIOGRAPHIE :



Quand elle n'écrit pas, Stéphanie Garber enseigne l'écriture créative dans un collège en Californie. "Carnaval", son premier roman est publié dans plus de vingt-cinq pays.
_________________________






Belle découverte à tous et à bientôt !





Les Lectures de Nora

2 commentaires:

  1. Olala ton article me donne tellement envie de m'y plonger dedans, va falloir que je trouve un peu de temps pour ça !! *..*

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant envie de découvrir ce roman, hâte hâte hâte! ;)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer