vendredi 24 février 2017

« Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais

Titre : Songe à la Douceur
Auteur : Clémentine Beauvais
Maison d'éditions : Sarbacane
Genres : poétique, histoire d'amour, roman en vers...
Date de sortie : 24 août 2016
Nombre de pages : 240
Ma note : ★★★☆☆



  




Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


 
 


 
Un énorme merci à Lecteurs.Com pour l'envoi de ce roman.
 
____________________________


   Le premier roman de Clementine Beauvais que j'ai eu l'occasion de lire  il y a quelques années de cela est " COMME DES IMAGES ", qui a été pour moi un énorme coup de cœur ! Quant à Songe A La Douceur, j'en ai entendu beaucoup de bien ces derniers-temps, et j'ai été vraiment ravie quand j'ai appris que j'ai été sélectionnée par le site de Lecteurs.com pour le découvrir. Je m'y suis donc plongée avec beaucoup d'envoie et d'attentes, et, si vous avez vu la note que je lui est assignée, ( 3/5 ), j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais sans plus. Je vais donc commencer par vous en donner les points que j'ai trouvé positifs dans cet ouvrage. Premièrement, le plus important ; le style de littérature. Le fait que ce roman soit écrit en vers a été une SUBLIME découverte, je ne m'attendais vraiment pas à autant aimé, cela m'a fait passer un superbe moment de lecture, doux et magique ! Quant à la plume de Clémentine Beauvais, je l'ai trouvée terriblement vraie, belle et poétique, j'ai vraiment été touchée par les personnages qu'elle a crées, très charismatiques, et surtout, ce que j'ai adoré, c'est qu'ils sont imparfaits. Que c'était bon d'enfin être confrontés à des personnages pouvant être réels. La présentation de cet ouvrage est simplement sublime, comme c'est donc écrit en vers, cela amène un gros plus à l'histoire, j'approuve et adhère totalement ! Maintenant venons-en à ce que j'ai trouvé un poil plus négatif. L'histoire en tant que telle est MERVEILLEUSE, mais beaucoup trop simple à mon goût, même si la fin du roman a été très accrocheuse, j'ai trouvé le début moins bon, moins prenant, moins recherché. Ce n'est bien entendu que mon avis, mais malheureusement ce qui m'a légèrement freinée dans mon choix de note.

   Nous suivons premièrement dans cet ouvrage Eugène, 17 ans, et Tatiana ( j'adore ce prénom ), 14 ans. Pendant l'été, ils n'ont rien à faire, et se parlent durant des heures et des heures. Elle, timide, réservée, jeune, passionnée par les grands classiques de la littérature, lui, plus âgé qu'elle, beaucoup plus d'expérience avec les filles, sûr de lui. Elle tombe irrésistiblement amoureuse de lui, et lui écrit une lettre pour le lui annoncer. Mais Eugène pense que cela n'est pas réciproque, et la rejette. Un évènement soudain les sépare pour de bon. Jusqu'à ce que 10 ans plus tard, ils se rencontrent à nouveau, par un pur hasard. Tatiana a grandit, mûrit, et est devenue encore plus jolie qu'auparavant. Eugène n'est pas sûr de pouvoir vivre séparé d'elle, mais veut-elle encore de lui ?

   Donc, je vous le redis, je vous le conseille énormément, je sais que beaucoup de personnes ont eu un coup de cœur pour ce roman, alors foncez, peut-être vous plaira-t-il un peu plus que moi. Ce livre est extrêmement beau, original, avec une histoire d'amour parfaitement imparfaite, et j'ai juste adoré, même si j'aurais voulu que ce soit d'autant plus élaboré.
Des personnages attachants, ayant une personnalité juste incroyable, magique. Ce livre est superbe.
__________________________________________
 
    
Vous voulez vous procurer ce roman ? C'est par ICI !


 




 
 
 
" Je patiente,
mais quand on patiente, on ne fait que frôler la réalité.
Ça fait plusieurs semaines que je la frôle sans la toucher,
attendant que la porte du jardin m'y projette.
C'est bête
mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression
d'être là où je dois être.
Le reste du temps, je suis comme quelqu'un à la fenêtre
qui se regarderait vivre dehors
et qui aurait l'impression que ça arrive
à quelqu'un d'autre.
"
 
---
 
" Je suis désolée, je dois partir,
Eugène.
Je ne suis déjà plus là.
Eugène comprit alors qu'elle ne céderait pas,
Qu'elle partirait.
Et il s'y résigna.
Presque... "
 

 
 
 

 Résultat d’images pour clementine beauvais twitter
 

Accéder à son site en cliquant ICI
Accéder à son compte Facebook en cliquant ICI


BIOGRAPHIE :



Agée de 27 ans, Clémentine Beauvais vit en Angleterre depuis presque dix ans ; après des études à Cambridge, elle enseigne à l'université de York. Elle a déjà publié plus de quinze livres, dont Les Petites Reines, un succès retentissant : déjà vendu à près de 25 000 exemplaires, traduit en Allemagne et en Grande-Bretagne, élu Meilleur Livre Jeunesse 2015 par le magazine LiRE, lauréat du Prix Sorcières, lauréat du Prix Libr'A Nous, lauréat du Prix Millepages, lauréat du Prix NRP, et en sélection pour une quinzaine d'autres prix ! Cerise sur le gâteau, le roman est en cours d'adaptation cinématographique : on retrouvera bientôt les célèbres trois boudins sur grand écran.
 


_________________________





Belle découverte à tous et à bientôt !


Les Lectures de Nora

2 commentaires:

  1. Grâce à toi, ce livre me tente beaucoup malheureusement je ne l'ai pas. ��

    RépondreSupprimer
  2. J'entends tellement bien de cette histoire et de son auteure, je pense le lire d'ici peu :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer