vendredi 29 avril 2016

« Nos faces cachées » Amy Harmon

- Titre : Nos faces cachées
- Auteure : Amy Harmon
- Maison d'éditions : Robert Laffont
- Collection : R
- Genres : Young-adult/Romance/Guerre...
- Date de parution : 22 janvier 2015
- Nombre de pages : 436
- Ma note : ★★★★★

« L'histoire d'amour pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. »



Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…
 
#MAKINGFACES


 
 
● ☆ Avant-propos :  Je pense que c'est l'auteur dont je voulais le plus découvrir les écrits. C'est chose faite avec ce merveilleux roman qu'est Nos Faces Cachées ! Après celui-ci, je ne peux plus résister à l'envie de lire L'Infini+un, qui promet d'être tout autant poignant et merveilleux. De plus, cette écrivaine a un style particulier, rien qu'à elle, j'imagine que grâce à tous ces atouts, elle a réussi à se frayer un chemin dans le monde romanesque et à se démarquer des autres prodiges ; d'ailleurs, à mon sens, elle en est devenue une. Nos Faces Cachées fait parti de ces romans désarmants qui nous font vivre une multitude de belles choses. Une histoire pleine de tolérance, de sensibilité, d'amour, de bon sens... d'espoir. Pourquoi s'en priver si celui-ci est véritablement miraculeux, qui ne m'a pas laissée insensible et qui est tout simplement incontournable ?
 
● ☆ Mon synopsis :   Nous suivons Fern Taylor, une jeune femme âgée de dix-huit qui n'a rien d'attirant et qui est secrètement amoureuse d'Ambrose Young, le plus beau garçon de l'école,que toutes les filles courent après. C'est un prodige de la lutte qui a gagné les championnats quatre ans d'affilés et qui a décidé de partir à la guerre, en Irak, pour son pays, et malheureusement, il semble ne pas être intéressé par Fern. De plus elle entièrement invisible aux yeux des autres garçons de son lycée, à cause de son appareil dentaire et ses cheveux roux, qui pour elle, l'amochent encore plus qu'elle ne l'est déjà. Elle a pour seuls amis Bailey, son cousin atteint d'une grave maladie ; la Myopathie de Duchenne, qui peux l'extraire du monde à tout moment car son temps de vie est limité, mais aussi Rita, une magnifique fille, qui contrairement à Fern, plait aux garçons. Bien évidemment, Rita et Ambrose sont attirés l'un par l'autre, et pour qu'il s'intéresse encore plus à elle, Rita décide de demander à Fern de lui écrire des poèmes d'amours sous prétexte qu'elle les a faits elle-même. Elle accepte donc à contre cœur pour ne pas la décevoir, et elle se rend compte qu'Ambrose est plus qu'un simple garçon que tout le monde adore ; il a sa part de sensibilité et ces deux jeunes gens se rapprocheront de part les multiples points communs qu'ils ont entre eux, même si Ambrose ne sait toujours pas qui se cache derrière ces beaux écrits...
 
● ☆ Mon avis : Il faut savoir que ce roman traite de plusieurs sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, extrêmement bien menés et très bien placés dans l'entièreté du récit ; Handicap, guerre en Irak, attentats du onze novembre, femme battue par son mari, deuil, défiguration, mort, religion, beauté, confiance en soi, références livresques ( principalement Shakespeare ) etc..
Toute cette thématique apporte un grain d'originalité dans ce récit Young-Adult, qui à première abord, semble déjà abordé, mais on se trompe sur toute la ligne ! Le tout est intelligemment écrit de part le potentiel et le charisme que j'ai ressenti dans l'écriture de l'auteur lors de ma lecture. J'ai été tellement touchée par Bailey, le cousin de Fern, un personnage qui est très mature, aux propos philosophiques qui m'ont bien fait rire, qui profite de la vie malgré son handicap et qui a su prendre du recul vis-à-vis de celui-ci. Quant à Fern, et Ambrose je les ai plus qu'appréciés, car durant tout le long de l'histoire, ils se cherchent et se forgent entre eux. Ainsi ils ont surpassés leurs problèmes et leurs craintes.
J'ai beaucoup apprécié les quelques flash-backs qui s'immisçaient dans l'histoire, c'est sûrement le point qui a fait que j'ai d'autant plus apprécié ma lecture, car on se plongeait dans le passé des protagonistes, certes parfois douloureux, ce qui permettait de comprendre leurs comportements au moment des faits et d'en savoir plus sur eux-mêmes. Il se passe vraiment beaucoup de choses dans cet ouvrage donc rien n'est superflu ou ennuyeux, il n'a pas de point mort et les révélations interviennent au fil des pages avec beaucoup de délicatesse et les choix de l'auteur se font bien comprendre. Les multiples anecdotes et la bonté des personnages enrichissent le fin fond de l'histoire. On en garde une superbe leçon de vie, on apprécie l'instant présent et les passages tumultueux en permanence. On ne peut qu'aimer et littéralement vivre avec Ambrose, Fern, Bailey, Rita etc... car ces personnages sont vrais. On puise dans ceux-ci une force mentale tout simplement miraculeuse ! Je pourrais encore déblatérer une heure sur ce récit, mais je veux que vous le lisiez. Que vous le découvriez par vous même. Que vous ressentiez ce tourbillon émotionnel. Pour que la morale présente à la fin de l'histoire restera toujours dans votre esprit.
 
«  Un magnifique roman qui nous fait penser à certains moments à La Belle et la Bête et partageant une excellente leçon de vie. Une histoire d'amour merveilleusement bien étoffée, pleine de bon sens, qui m'a fait vibrer et qui nous fait comprendre que la beauté est simplement un drapage et non une réalité, rien de plus... »
 

Citations extraites du roman :
 
 
  <<  C'est pour ça que nous supportons tout. Que nous pensons que rien n'arrive au hasard. Nous espérons qu'il existe des choses que nous ne pouvons voir. Nous croyons qu'il y a des leçons à tirer de la perte, que l'amour est puissant et que nous portons en nous le potentiel d'une beauté si merveilleuse que nos corps ne peuvent la contenir >>
 
-----
 
<< - J'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour, répondit le père de Fern.
- Pourquoi?
- Parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule.
 
>>
 
-----
 
<< Les livres te permettrent d'être qui tu veux, de ne plus être toi même pendant un moment >>
 
-----
 
<< Mourir, c'est facile, c'est vivre qui est difficile.  >>
 
 
 En savoir plus sur l'auteure ?  C'est par ici ! :) ---->
 


Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

 

------
 
§ A bientôt et belle découverte ! §
Nora
#ENJOY
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai aussi bien aimé Nos faces cachées mais j'ai eu du mal à m'attacher au couple de Fern et Ambrose :/ Je l'ai trouvé un petit peu cliché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas le couple le plus vraisemblable, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire, la morale que dégage l'auteure derrière eux m'a permis de plus les apprécier ❤️

      Supprimer