dimanche 10 avril 2016

« Il faut sauver Zoé » Alyson Noël



- Titre : Il faut sauver Zoé
- Auteure : Alyson Noël
- Maison d'éditions : Michel Lafon
- Date de sortie : 12/06/2014
- Nombre de pages : 285
- Genres littéraires : Contemporain / mort / deuil / romance
- Ma note : ★★★★★ Coup de cœur.



<<  Lui redonnera-t-il le goût de vivre ?... >>
 

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l'ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d'enfance se détournent d'elle, et son entrée au lycée n'annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que l'ombre de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, plane toujours ? Seul le journal intime que cette dernière a laissé pourrait délivrer Écho de son chagrin. Entre ces pages, les secrets que Zoé a toujours voulu cacher. Dans ces lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire...

De sa sœur il ne lui reste qu'un journal intime...
Lui redonnera-t-il le goût de vivre ?
 
 
 


Comment vous dire que ce livre fait partie de mes lectures favorites ?  Peut-être est-il plus qu'un coup de cœur ? Ah. Je sais par où commencer. Je l'ai lu en une après-midi tellement il était addictif , haletant et bourré de suspens tout bonnement insoutenable ! La première saga de cette auteure est << Eternels >> , que personnellement je n'ai jamais lue , je sais juste que c'est du fantastique , alors que Il faut sauver Zoé est un roman contemporain. Alyson Noël est sortie de son genre de prédilection pour en exploiter un autre qui lui convient tout aussi bien. Vous pouvez demander à cette auteure de vous écrire un livre de n'importe quel style littéraire , elle vous le fera parfaitement !
★ Echo est la sœur de Zoé, une jeune femme assassinée un an plus tôt. Elle ne peut s'habituer à cette nouvelle forme de vie, et garde toujours dans un coin de sa tète les bons souvenirs passés en compagnie de sa Zoé. La rentrée s'annonce mal pour Echo ; ses amis d'enfance se détournent d'elle , elle est en train de sombrer dans une dépression. Jusqu'au jour où l'ancien petit copain de Zoé confie à Echo le journal intime de sa sœur , qui pourra tout changer. Changer le cours de sa vie. Changer sa manière de penser. Changer sa manière d'agir. Echo découvrira-t-elle au fur et à mesure la personne qui a assassiné sa sœur Zoé ? S'attachera-t-elle au copain de sa sœur qui lui, n'a plus le goût d'aimer ? Une multitude de secret se cache au fin fond de ce journal intime, et seule Echo pourra les découvrir...
★ Ce livre est pour moi une pure merveille. Une excellente découverte que je ne cesserais de recommander. L'écriture de l'auteure nous fais voyager, nous aide à percer le mystère. Le mystère qu'est Zoé. Car elle reste pour ses proches un grand mystère indéchirable.  
Son style est simple, prenant, léger et idéal lorsque l'on veut se faire transporter dans un récit. Alyson Noël maitrise parfaitement sa plume. Nous comprenons que les protagonistes restent forts grâce à un minime espoir, c'est ce qui m'a terriblement touchée et je voulais, comme eux, en savoir encore et encore, jusqu'à refermer cette magnifique histoire. Je trouve que le coté morale et psychologique de l'histoire ressortait très bien et particulièrement à certains moments importants et intéressants. Un an après la mort de Zoé, ses proches sont toujours en deuil, ce que  l'on comprend facilement , que ce soit de part leurs comportements ou encore leurs ressentis vis-à-vis de cet évènement et cela à été très bien décrit par cette écrivaine.
★ Je vous conseille vraiment ce roman , qui est génial et qui peut-être, vous plaira autant qu'à moi, mais avec ce genre de thème, les avis peuvent être très mitigés, après, à vous de voir et de juger par vous même, dans tout les cas, le mien est entièrement subjectif.


<< Des proches en deuils et en quête d'infime espoir. Un roman poignant que je n'hésiterai pas à relire, exploitant un sujet difficile maitrisé à merveille par la superbe écrivaine Alyson Noël.  Laissez-vous tentez ! >>


Citations extraites du roman :


<< Tu vois, on est pas si différentes, toi et moi. On projette une certaine image à notre entourage, mais ça ne nous empêche pas d'avoir des secrets.

Cette fois, son sourire paraît sincère, mais je ne sais plus quoi en penser.
- Pourquoi moi ? Je veux dire... Pourquoi tu me montres tes secrets, à moi ?
- Parce que tu es intelligente et que, contrairement à la plupart des gens que je connais, tu sais à quel point les apparences peuvent être trompeuses.  >>

---------------------------------------------------------------------

<< Même si Zoé me manque terriblement, même si je serais prête à tout pour qu'elle revienne, il y a des moments où je la déteste, parce que c'est à cause d'elle que j'en sus là. C'est elle qui m'a condamnée à vivre avec des parents brisés par le chagrin, paranoïaques, méconnaissables, et à subir la curiosité malsaine de la ville tout entière. >>




§● A bientôt et belle découverte ! §
#ENJOY
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire