samedi 13 février 2016

<< La 5ème vague >> Rick Yancey

- Titre : La 5ème vague
- Tome : 1
- Auteur : Rick Yancey
- Maison d'édition : Robert Laffont
- Genre : Science-Fiction / Dystopie
- Collection : R
- Format : Papier
- Nombre de pages : 592
- Où pouvez-vous le trouver ?Amazon  


Le résumé :

1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.


À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Mon avis :


Tout d'abord , j'adore la couverture et la nouvelle jaquette inspirée de l'affiche du film ( je remercie au passage la Collection R pour le poster ! :). )
Quand j'ai commencé ce livre , j'ai trouvé le début un peu long et dépourvu d'actions ; je pense que c'est dû au fait que l'on explique ( et on en apprend sur les quatre vagues précédentes ). Donc ma lecture a été assez longue durant les 70 premières pages ( A peu près ).
S'en suit au fur et à mesure que le récit avance une multitude d'actions , c'est ce qui m'a beaucoup plu ! On se trouve donc dans un monde apocalyptique , dans lequel la population Humaine a été presque entièrement décimée par "les Autres" , qui viennent d'une planète différente et qui ne sont du moins pas différents physiquement parlant.

Le personnage principale est Cassie , une jeune fille de 16 ans , dont sa mère est morte car elle était une des personnes contaminée par une grave épidémie. Je me suis beaucoup attachée à elle car elle est très forte , et veux à tout prix sauver son petit frère Sammy , qu'elle appelle aussi "Sams" , âgé de seulement 5 ans.
Le roman est partagé en différents points de vue , nous avons celui de Cassie que j'ai le plus préféré d'ailleurs , celui de Ben Parish , celui de Sammy et enfin , celui de Evan Walker.
On a le temps de bien connaître les personnages car l'auteur a bien alterné les points de vue.
J'ai adoré Evan , j'espère vraiment le retrouver dans le tome 2 ! Par contre , lorsqu'on arrivait aux parties de Ben , j'ai un petit peu moins apprécié .

L'écriture de l'auteur est simple et nous tient en haleine durant tout le récit , j'ai trouvé le tout très bien ficelé. On ne sait pas très bien jusqu'ou il va nous mener. La fin est très bien aussi et j'ai donc très hâte de lire le tome 2 " La mer infinie ".

J'ai également beaucoup aimé la présentation des parties du livre , avec des pages toute noires , c'est un très beau travail que les éditeurs ont fourni à ce niveau .

Une adaptation cinématographique est déjà disponible au cinéma en France , mais je compte prochainement aller le voir avec une amie lors de sa sortie en Belgique.

Je vous conseille vraiment ce livre , car il est extraordinaire et je ne regrette absolument pas mon achat !



Voici 5 mots avec lesquels je qualifierais ce livre :

1. Haletant
2. Impensable
3. Original
4. Divertissant
5. Apocalyptique


Citation extraite du livre :  " C'est mon prénom. Cassie. Pas Cassie pour Cassidy. Cassie pour Cassiopée , la constellation , la reine enchainée à son trône dans le ciel de l'hémisphère Nord , une reine à la beauté magnifique , mais vaniteuse , condamnée par Poséidon à tourner éternellement autour du pole Nord , comme punition a son orgueil . "


Ma note : 19.5/20



L'avez-vous lu ? Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article livresque ! :)

Nora ^^

   

                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire